Actualité automobile

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse : c’est officiel

A partir du 1er janvier 2024, vous ne risquerez plus de perdre de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. Une Fille au Volant vous explique tout !

Radar-tourelle

On a tous déjà reçu un jour un PV pour un excès de vitesse, bien souvent pour seulement quelques km/h au-dessus de la limitation. Et on sait à quel point cela peut être frustrant, car il s’agit bien souvent d’un manque d’attention, plutôt que d’une vraie volonté de rouler au-dessus de la limitation de vitesse. Mais la loi, c’est la loi, et c’est alors un ou deux points qui s’envolent de notre permis de conduire. Certes, il existe une petite tolérance, mais il s’agit en fait plutôt d’une marge technique que d’un cadeau. Et s’il faut évidemment faire preuve de vigilance, personne n’est à l’abri d’un flash inattendu.

Une mesure attendue

Mais cela va bientôt changer, comme l’avait promis le gouvernement. Et pour cause, ce dernier avait annoncé un peu plus tôt dans l’année la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. Et bien c’est désormais officiel, puisque le décret entérinant cette mesure vient tout juste d’être publié au Journal Officiel. Ainsi, à partir du 1er janvier 2024, les petits dépassements de la limitation ne seront plus sanctionnés par un retrait de point.

Attention tout de même, car cette mesure concernera seulement les petits excès de moins de 5 km/h. Ainsi, ceux compris entre 5 et 20 km/h au-dessus de la limitation seront toujours sanctionnés du retrait d’un point. Et dans tous les cas, l’amende reste maintenue, allant de 68 à 135 euros en fonction du lieu de l’infraction et de la limitation de vitesse. Une mesure de « bon sens » selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui avait annoncé cette dernière en avril. Et ce même si cette dernière avait été vivement critiquée par la ligue contre la violence routière, qui dénonçait cet assouplissement de la réglementation.

Selon le gouvernement, 58% des PV pour excès de vitesse concernaient un dépassement inférieur à 5 km/h en 2020, sur 12,5 millions de contraventions envoyées en France. La mortalité sur les routes demeure quant à elle stable depuis quelques années, et cette mesure ne devrait pas avoir d’impact significatif sur cette dernière.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page