Actualité automobile

Paris est la ville la plus embouteillée de France

Avec plus de 144 heures perdues en 2021 dans les bouchons, Paris est la ville la plus encombrée de France, juste devant Marseille.

embouteillages paris

Si vous vivez en région parisienne, vous avez très probablement l’habitude des embouteillages et on ne vous apprend pas grand-chose en vous disant que Paris est actuellement la ville la plus congestionnée de France. Il s’agit du résultat d’une étude très sérieuse menée par TomTom, qui publie chaque année son Traffic Index, analysant les données liées à la circulation routière dans plusieurs grandes villes, réparties dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Et les bouchons intéressent tout particulièrement les spécialistes, d’autant plus après une année 2020 qui aura battu des records en termes de calme sur les routes, en raison des divers confinements décrétés à travers le monde.

Mais alors que les automobilistes ont repris une vie quasiment normale et que le télétravail n’est désormais plus obligatoire dans les entreprises, les Français sont nombreux à avoir repris la route du bureau, ce qui s’est évidemment très nettement ressenti sur la route. En 2021, les congestions étaient alors nombreuses, alors que les salariés étaient nombreux à délaisser les transports en commun, afin de prendre leur voiture, jugeant ces derniers trop dangereux en raison de l’épidémie de Covid-19.

Résultat : un record de bouchons a été battu le 14 septembre dernier, avec pas moins de 1 855 kilomètres cumulés à l’heure de pointe en région parisienne. Une triste performance, que l’on doit notamment à la pluie, qui avait causé de nombreux ralentissements et accrochages ce jour-là. Certes, ce n’est pas tous les jours pareil, mais avec la reprise du travail en présentiel, les bouchons ont également fait leur grand retour, avec une pointe relevée à 450 kilomètres le 1er février dernier.

Paris en haut du podium

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que Paris est actuellement la ville française où il est le plus difficile de circuler, alors qu’en 2021, ce ne sont pas moins de 144 heures qui ont été perdues en moyenne dans les bouchons. C’est ni plus ni moins que l’équivalent de six jours complets, passés à l’arrêt. Mais la capitale n’est las pas la seule vile du pays où rouler devient un véritable calvaire, puisqu’elle est suivie de près par Marseille, qui se place sur la 2ème marche du podium. La citée phocéenne arrive alors 42ème au classement mondial, contre 37ème pour Paris. Un résultat loin d’une précédente étude plaçant la ville lumière en 2ème position mondiale, derrière Londres.

Car actuellement, c’est Istanbul, en Turquie, qui remporte la palme de la ville la plus embouteillée au monde. Elle est alors suivie par Moscou en Russe, puis Kiev en Ukraine.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page