Actualité automobile

Alpine A290_β : la Renault 5 enfile sa tenue de sport

Alpine dévoile sa toute première voiture électrique, sous la forme d’un concept prenant le nom d’A290_β. Un nouveau virage pour la firme dieppoise, qui dira bientôt adieu à l’A110 thermique.

Photo nouvelle Alpine A290_β 2023

Souvenez-vous, en 2017, Alpine faisait son grand retour avec son A110, qui connaît aujourd’hui un grand succès et qui a été plébiscitée par la presse spécialisée, comme vous pouvez le voir dans notre essai. Mais les temps changent et la tendance n’est plus aux petits quatre cylindres débridés mais plutôt aux moteurs électriques. Et si les marques veulent survivre, elles n’auront pas le choix d’y passer, alors que l’Union Européenne va interdire la vente de modèles essence et diesel à partir de 2035. C’est notamment pour cela qu’Alpine prévoit de transformer en profondeur sa gamme afin de ne plus proposer que des sportives électriques.

Au total, trois modèles inédits sont prévus, à savoir une citadine, un SUV ainsi qu’un coupé sportif, qui devrait conserver l’esprit de l’A110 que l’on connaît actuellement. Si les deux derniers ne sont pas encore prêts à se montrer, la firme dieppoise vient de lever le voile sur l’A290_β (prononcez « beta »), un concept-car qui préfigure la première voiture de cette nouvelle ère. Sans surprise, celle-ci est basée sur la future Renault 5 E-Tech, puisque les deux partageront notamment leurs dessous. Pas étonnant donc que les deux adoptent des lignes similaires. Cependant, les équipes d’Antony Villain ont apporté une petite touche de folie à la citadine survoltée.

En effet, les designers ont pris quelques libertés par rapport à la Renault 5 plus classique. Nous découvrons ainsi une face avant fortement modifiée, avec de nouveaux feux additionnels arborant une croix et rappelant l’univers du sport auto. Le bouclier a également été retravaillé, de même que le profil de la voiture, bien plus musclé. Bien sûr, de nombreuses prises d’air rendent le look de la sportive encore plus agressif, tandis que l’arrière se dote d’un large diffuseur et d’un becquet de toit.

Une sportive 100 % électrique

Photo arrière Alpine A290_β 2023

Contrairement à de nombreux concept-cars, Alpine a fait le choix de créer un intérieur pour son A290_β. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci est très futuriste. Le conducteur prend place seul au milieu, tandis que deux autres personnes peuvent s’installer à l’arrière. A noter que le volant possède un bouton « OV » (pour Overtake) qui offre un coup de boost pendant 10 secondes et que l’on retrouvera sur la version de série. Vous ne remarquerez qu’aucun écran n’est présent, puisque c’est la visière du casque du conducteur qui affichera toutes les informations relatives à la conduite.

Pour le moment, Alpine ne communique pas sur la puissance de la citadine sportive, qui pourrait dépasser la barre des 200 chevaux. On sait en revanche qu’elle est dotée d’un système de torque vectoring qui fait varier la distribution du couple entre les roues en fonction des besoins. Le showcar est également doté de freins Brembo et de barres antiroulis. Trois modes de conduite sont proposés, à savoir Wet, Dry et Full tandis que l’ABS se dote de 11 modes différents. Le lancement de la version de série devrait arriver en 2025.

Alpine A290_β : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page