Actualité automobile

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu’il faut savoir

L’édition 2021 de la Journée sans voiture se déroulera le 19 septembre prochain à Paris. Découvrez toutes les infos pratiques.

journée sans voiture

Elle fait son grand retour, comme tous les ans. Il s’agit de la Journée sans voiture, organisée pour la 7ème année consécutive par la Mairie de Paris, et qui se déroulera le dimanche 19 septembre prochain. Désormais renommée « Journée Paris Respire sans voiture », celle-ci a pour but de promouvoir les mobilités douces et de permettre aux parisiens de profiter de la ville d’une manière différente. Et comme chaque année, cet évènement est aussi synonyme de casse-tête pour les nombreux automobilistes, qui devront donc laisser leur véhicule au garage ou quitter la capitale, celle-ci devenant intégralement piétonne de 11 à 18 heures. Une Fille au Volant vous donne toutes les infos à connaître pour ne pas être pris au dépourvu.

Quelles zones de Paris seront concernées ?

L’ensemble de Paris intra-muros sera interdite de circulation de 11 à 18 heures le 19 septembre prochain, durant la Journée sans voiture. Cependant, dans certains quartiers, le dispositif sera renforcé, et notamment dans les quatre premiers arrondissements, sur les Champs-Elysées ainsi que dans toutes les zones « Paris Respire ». Parmi elles, citons entre autres Montmartre, le quartier du Marais, le bois de Vincennes ou encore les quartiers du Faubourg Saint-Denis et du canal Saint-Martin. Le périphérique n’est quant à lui pas concerné.

Quels véhicules seront interdits de circulation ?

C’est bien simple, toutes les voitures et utilitaires seront bannis de la capitale, de même que les deux-roues motorisés, qu’ils soient électriques ou non. Seuls les modes de déplacements « propres » pourront être utilisés, tels que la marche à pied, le vélo, la trottinette ou encore les rollers, entre autres. Les véhicules de secours, de dépannage, les bus ainsi que les taxis pourront quant à eux rouler, sous réserve de ne pas dépasser les 30 km/h. A noter que les VTC ne seront en revanche pas admis dans les périmètres Paris Respire, dans lesquels la vitesse sera limitée à 20 km/h.

Que faire si j’habite sur place ou que je dois me rendre chez le médecin ?

Si vous vivez dans Paris et que vous avez besoin de vous déplacez, il faudra alors présenter un justificatif de domicile lors des contrôles, que vous souhaitiez rentrer chez vous où partir. Il vous sera alors demandé d’emprunter le trajet le plus court possible pour sortir de la capitale. En cas de rendez-vous chez le médecin et à l’hôpital, un justificatif vous sera également exigée, tandis que les forces de l’ordre feront preuve de discernent en cas d’urgence ou d’accouchement.

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-présentation de justificatif durant cette journée sans voiture, des sanctions sont évidemment prévues par la mairie de Paris. Les contrevenants s’exposeront alors à une amende de 135 €, sans retrait de points sur le permis de conduire.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page