BMW M2 CS (2019) : cadeau de départ

Après trois ans de carrière, la BMW M2 s’apprête à céder sa place à une nouvelle génération, mais pas sans une dernière version. Rencontre avec la nouvelle M2 CS. 

BMW M2 CS 2019 3

C’est en 2016 que fut lancée l’actuelle génération de la BMW M2, d’abord sous le nom de Coupé puis passant à l’appellation Compétition l’an dernier, profitant par la même occasion d’évolutions d’ordre esthétiques et surtout mécanique, avec une jolie montée en puissance et quelques éléments techniques empruntés à la M4, en plus de son moteur. Mais cela sera bientôt de l’histoire ancienne, alors que la sportive s’apprête à partir à la retraite et à laisser sa place à une nouvelle génération, déjà confirmée par la marque, alors que cette dernière a levé le voile il y a quelques semaines sa Série 2 Gran Coupé. Mais avant de prendre des vacances bien méritées, la sportive allemande a décidé de s’offrir une nouvelle et ultime version, baptisée CS, qui ne devrait pas manquer de plaire aux amateurs de la marque, grâce à ses nombreuses spécificités.

Celles-ci sont d’abord esthétiques, puisque si cette M2 CS reste très proche de la Compétition, elle s’en distingue toutefois par un nouveau kit aérodynamique en fibre de carbone. Un matériau noble et léger que l’on retrouve donc sur la lame à l’avant, mais également sur le discret spoiler sur la malle arrière, ainsi que sur le diffuseur et les coques de rétroviseur. Par ailleurs, on remarque également un tout nouveau capot, désormais percé d’une prise d’air servant à la fois de décor, mais aussi, et surtout, à refroidir la cavalerie cachée juste en-dessous. La signature lumineuse demeure quant à elle inchangée à l’avant comme à l’arrière, tandis qu’elle se chausse de jantes 19 pouces peintes en noir de série, abritant des étriers rouges. Enfin, la sportive s’habille d’une robe exclusive Bleu Misano, qui lui est uniquement dédiée. Pour l’heure, rien n’a encore été précisé si d’autres teintes seront disponibles, et il faudra sans doute attendre la révélation du catalogue complet pour en savoir plus. 

Dans l’habitacle, les évolutions sont encore plus subtiles, puisque la présentation reste inchangée par rapport à la M2 Competition, avec son écran posé sur la planche de bord, associé à un combiné analogique, qui devrait toutefois logiquement être remplacé par une dalle numérique sur la prochaine génération. Quoi qu’il en soit, l’ensemble gagne toutefois encore un peu en sportivité, en s’offrant une sellerie en cuir et en Alcantara sur les sièges spécifiques M Sport, un matériau d’ailleurs largement présent dans cet intérieur, puisqu’on le retrouve également sur le frein à main ainsi que sur la console centrale. Par ailleurs, les poignées de portes sont quant à elles faites à base de polymère renforcé de fibres de carbone, tandis que le logo CS est quant à lui présent sur le combiné d’instrumentation. 

Montée en puissance

BMW M2 CS 2019 7

Si les évolutions esthétiques sont donc assez discrètes pour les non-initiés, la montée en puissance est quant à elle bien visible, puisque cette M2 CS gagne pas moins de 40 chevaux par rapport à la Competition, culminant donc à 450 équidés, issus du même six cylindres en ligne 3.0 biturbo que cette dernière, ainsi que de la M4. Les 550 Nm de couple sont quant à eux directement envoyés aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports livrée de série, tandis que le clients pourront toutefois opter pour une transmission à double embrayage et sept rapports M DCT en option, dont le prix n’a pas encore été annoncé. Du côté des performances, celles-ci ont également été améliorées, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4 secondes avec la transmission M DCT et 4,2 secondes pour la boîte manuelle, tandis que la vitesse maximale est quant à elle bridée électroniquement à 280 km/h. 

Livrée de série avec un échappement actif, la nouvelle BMW M2 CS affiche par ailleurs une belle dotation, incluant notamment la suspension adaptative offrant trois configurations (Confort, Sport et Sport +), ainsi que les freins spécifiques M, tandis que les clients pourront quant à eux choisir un système carbone-céramique en option. La tenue de route est quant à elle assurée par une monte en Michelin Pilot Sport 2, tandis que le mode M Dynamic offre de son côté plus de liberté en ce qui concerne les glissades, permettant d’optimiser les drifts. Enfin, des pneus Michelin Pilot Super Sport sont également disponibles sans surcoût, pour un grip encore plus important, notamment sur sol mouillé. 

Si la date de lancement de cette BMW M2 CS n’a pas encore été annoncée avec précision, son prix est quant à lui déjà connu, puisque le ticket d’entrée est affiché à partir de 99.800 €. Ce prix inclut divers éléments, dont certains exclusifs, avec notamment la navigation GPS, les sièges avant chauffants, le BMW Tracking System, le Pack Experience M ou encore le système Hi-Fi Harmann Kardon. 

Marie Lizak

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.