Audi RSQ3 et RSQ3 Sportback (2019) : deux pour le prix d’un

Quelques semaines après l’arrivée de la version Sportback, la gamme de l’Audi RSQ3 s’enrichit désormais d’une nouvelle variante RS. Outre les quelques évolutions stylistiques, cette déclinaison se distingue également par une belle montée en puissance.

Audi RSQ3 Sportback 2019 1

Souvenez-vous, c’était il y a quelques semaines seulement, lors du salon de Francfort qui a fermé ses portes le 22 septembre dernier. Audi levait alors le voile sur une inédite version coupé de son Q3, le Q3 Sportback. Une nouveauté qui permettait alors à la marque de s’engouffrer sur un segment de plus en plus prisé ces derniers temps, bien qu’initié depuis longtemps avec les BMW X6 et autres Mercedes GLC et GLC Coupé. Mais la marque aux anneaux ne s’est pas contenté de ce nouveau venu dans la gamme, puisqu’il lui offre désormais une inédite variante RS, ainsi qu’au Q3 standard, renouvelé quant à lui l’an dernier, avec un style plus moderne, bien qu’il conserve les motorisations de son prédécesseur.

Aujourd’hui, l’Audi RSQ3 dévoile donc enfin ses lignes, qui gagnent ici en caractère grâce notamment à une face avant redessinée, profitant de nouvelles entrées d’air plus larges, ainsi que d’une inédite calandre sans contours noire laquée. De profil, on remarque surtout le toit fuyant du Q3 Sportback, tandis que l’ensemble paraît globalement plus musclé, grâce aux ailes désormais couleur carrosserie. Par ailleurs, celle-ci s’habille désormais d’une nouvelle teinte vert Kyalami exclusive, ainsi que du gris Nardo. Notons également le capot désormais terminé par un appendice aérodynamique identique aux RS6 et RS7, inauguré sur l’Audi A1 et sonnant comme un hommage à la mythique Audi Quattro des années 80. Enfin, l’arrière se distingue quant à lui par de nouvelles sorties d’échappement, intégrées dans un diffuseur noir brillant.

Comme pour les derniers modèles Audi Sport dévoilés récemment, la présentation générale de l’habitacle ne change pas dans ce nouveau RSQ3, qui reprend l’écran tactile de 10,25 pouces que l’on connaît déjà bien, associé au combiné numérique de 12,3 pouces largement repris par les autres modèles aux anneaux. Évidemment, quelques détails spécifiques permettent de distinguer cette nouvelle version, et notamment les sièges sport en cuir et Alcantara siglés du logo RS, que l’on retrouve par ailleurs sur le volant et les seuils de portes. Par ailleurs, un affichage spécifique sur le système d’info-divertissement permet d’avoir accès à des informations telles que la pression des pneus, le couple ou encore la force des G. Enfin, le coffre ne change pas par rapport à la version standard, avec un volume compris entre 530 et 1.525 litres lorsque la banquette est rabattue.

400 chevaux pour le petit SUV

Audi RSQ3 2019 2

Les amateurs de la marque aux anneaux ne seront pas dépaysés en découvrant que ce nouvel Audi RSQ3 reprend le cinq cylindres 2,5 litres TFSI de la précédente génération, dont la puissance a cette fois-ci été relevée afin d’atteindre la barre symbolique des 400 chevaux. De son côté, le couple s’est également vu amélioré, et atteint désormais les 480 Nm, transmis aux quatre roues via la boîte S Tronic à sept rapports et la transmission Quattro permanente livrée de série. Une association qui permet au SUV d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, pour une vitesse maximale quant à elle établie à 250 km/h, bien qu’il soit possible d’atteindre les 280 km/h en option.

Par ailleurs, ce nouvel Audi RSQ3 profite de suspensions abaissées de 10 mm, afin d’améliorer son dynamisme, notamment en courbes, tandis que l’amortissement piloté est quant à lui optionnel. Enfin, le sélecteur de mode de conduite Audi Drive Select est évidemment reconduit, laissant le choix au conducteur entre six configurations, ainsi que deux modes RS. S’il faudra encore patienter quelque peu avant de connaître les tarifs de ces RSQ3 et RSQ3 Sportback, on sait qu’ils seront disponibles en concessions au début de l’année prochaine.

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.