[Salon de Francfort] Première mondiale pour la Volkswagen ID. 3

Enfin officialisée après plusieurs teasers, la nouvelle Volkswagen ID. 3 s’apprête à débarquer sur le marché des compactes électriques.

Volkswagen ID.3 2019 voiture électrique compacte bleu

Ça y est, après des mois de teasers, d’annonces et de photos camouflées, la nouvelle Volkswagen ID.3 se dévoile enfin au grand public, cette fois-ci sous sa forme définitive, et sans lignes colorées cachant sa carrosserie. Premier modèle de la future famille de véhicules électriques ID, préfigurée par l’ID Concept présenté au Mondial de Paris en 2016, la compacte fait enfin ses premiers pas sous les projecteurs du salon de Francfort, qui vient d’ouvrir ses portes à la presse depuis quelques heures. Avec pour ambition de redorer le blason de la firme des années après le Dieselgate tout en lui permettant d’abaisser ses émissions et de respecter les normes européennes, cette nouvelle arrivante dans la gamme aura donc fort à faire dans le futur.

Oubliez tout ce que vous connaissez du style Volkswagen, car ici, les designers sont partis d’une feuille totalement blanche pour concevoir les lignes de cette ID.3, bien à part dans la gamme. Une stratégie bien distincte de chez certains constructeurs, dont le groupe PSA, dont les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e adoptent quant à elles un style identique à la version thermique. Inaugurant par ailleurs le tout nouveau logo de la marque, la compacte, dont le gabarit est très proche de l’actuelle Golf, a notamment été conçue pour profiter d’un aérodynamisme optimisé. Tout est ici très lisse, parfois un peu trop, et seule la teinte bleue de lancement semble apporter une touche de dynamisme à l’ensemble. A l’avant, les optiques demeurent très proche du concept, tandis que l’arrière adopte des feux ressemblant à ce qui se fait déjà dans la gamme, et notamment sur le T-Roc.

Dans l’habitacle, l’habitabilité est de mise, grâce à un empattement de 2,77 mètres, permettant d’accueillir plutôt confortablement jusqu’à cinq passagers, sans se sentir trop à l’étroit. La présentation est quant à elle très épurée, semblant tout droit sortie d’un concept-car, même si l’on regrette une qualité perçue légèrement en-dessous des attentes. L’ensemble n’a désormais plus rien à voir avec les modèles actuellement présents dans la gamme, avec un tout nouvel écran tactile de 10 pouces posé sur la planche de bord, associé à un petit combiné numérique. Le volume de coffre n’a quant à lui pas encore été annoncé, mais il devrait être assez proche de celui de la Golf, confirmation à venir dans les semaines ou mois à venir donc.

Lancement au printemps prochain

Volkswagen ID.3 2019 statique arrière compacte feux

Au sein de la gamme de cette nouvelle Volkswagen ID.3, deux niveaux de puissance seront proposés pour le moteur électrique, soit 150 et 204 chevaux, pour un couple de 310 Nm pour les deux. Si les performances ne sont pas encore connues avec précision, on parle déjà d’une vitesse de pointe de 160 km/h, ainsi que d’un 0 à 100 km/h abattu en moins de huit secondes. Par ailleurs, trois niveaux d’autonomie seront également disponibles, avec une batterie de 45 kWh pour 330 km, une intermédiaire de 58 kWh permettant de parcourir 420 km et une haute capacité de 77 kWh promettant quant à elle 550 km en une seule charge. Seulement 30 minutes seront par ailleurs nécessaires pour récupérer environ 290 km sur une borne rapide de 100 kW. Enfin, les batteries sont quant à elles logées sous le plancher.

S’il faudra encore patienter avant de pouvoir s’offrir la nouvelle Volkswagen ID.3, le constructeur propose une première série spéciale de lancement 1st Edition, déjà disponible à la commande. Déclinée en trois versions selon la dotation en termes d’équipements, cette variante limitée à seulement 30.000 exemplaires sera livrée de série avec la batterie intermédiaire de 58 kWh. Par ailleurs, les clients pourront également profiter d’un an ou 2.000 kW de recharge gratuite sur l’ensemble du réseau de bornes. Le tout pour un tarif situé sous la barre des 40.000 €. De son côté, la version standard, qui arrivera un peu plus tard débutera sous les 30.000 €, et rivalisera directement avec la Nissan Leaf.

Marie Lizak

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.