La Bugatti Chiron dépasse les 490 km/h !

La Bugatti Chiron devient officiellement la voiture de série la plus rapide au monde en dépassant les 490 km/h sur piste. Piloté par Andy Wallace, le prototype pourrait préfigurer une version de série baptisée SuperSport.

Bugatti Chiron 490 km/h 2019 record vitesse circuit Andy Wallace super sport prototype 

Aujourd’hui, le monde de l’automobile semble parfois un peu triste, entre les différentes normes, vignettes et autres interdictions en tout genre, sans compter les SUV qui envahissent peu à peu les catalogues, n’épargnant aucun constructeur. Heureusement, certains semblent encore un peu au-dessus de ces règles et de cette écologie parfois un brin punitive, et continuent de mettre des paillettes dans nos yeux, à défaut de le faire dans notre vie (et dans notre garage). Parmi eux, nous pouvons notamment citer Bugatti et Koenigsegg, se livrant tous deux une bagarre sans merci pour savoir lequel produira la voiture de série la plus rapide au monde. Si le premier avait jusqu’à peu une certaine longueur d’avance, le suédois avait réussi à lui coller pas moins de neuf secondes dans la vue à l’exercice du 0-400-0 km/h. Fâché, le constructeur de Molsheim avait décidé de ne plus vouloir battre de record…

Une annonce surprenante de la part de Bugatti, qui cachait visiblement une volonté de détourner l’attention pour pouvoir travailler sur quelque chose d’encore plus grand. C’est donc dans ce contexte de rivalité, et surtout de nouveautés, après la Centodieci présentée à Pebble Beach que le constructeur annonce avoir battu le record ultime de vitesse pour un véhicule de série, avec une pointe enregistrée à 490,484 km/h. Un pas de plus vers la barre fatidique des 500 km/h que l’on doit aux ingénieurs de la marque, mais également au pilote Andy Wallace, qui aura permis à l’hypercar française de réussir cet exploit sur une piste d’essai située en Allemagne. De son côté, Stephan Winkelmann, le patron de Bugatti se félicite de ce nouveau record « Nous sommes euphoriques d’être le premier constructeur à avoir atteint une vitesse supérieure à 300 miles par heure. Un tournant qui marquera l’Histoire à jamais. »

La Bugatti Chiron SuperSport en filigrane ?

Bugatti Chiron 490 km/h 2019 face avant statique record SuperSport

Évidemment, une telle performance n’aurait pas été possible sans quelques évolutions mécaniques. Si le châssis et le W16 8,0 litres quadri-turbo sont conservés, celui-ci a toutefois été quelque peu retravaillé, afin de développer la bagatelle de 1.600 chevaux, contre 1.500 pour la version standard, tandis que la boîte de vitesse reste inchangée. L’aérodynamisme a également profité de quelques améliorations de taille, puisque l’aileron arrière ainsi que l’aérofrein ont été retirés, remplacés par un élément fixe permettant de réduire la trainée. Enfin, l’ensemble a été allongé de 25 cm, aussi bien au profit de l’esthétique que de la tenue de route. A l’intérieur, et même si aucune photo n’a encore été montrée, le siège passager est remplacé par des systèmes informatiques et autres capteurs, tandis que le conducteur est quant à lui protégé par un arceau de sécurité. On imagine également que l’ensemble est un peu plus dépouillé que sur la version standard.

Pour l’instant, rien ne permet encore de dire si ce prototype en restera un ou s’il préfigure un nouveau modèle spécifique dans la gamme. Et pour cause, les bruits de couloirs annonçaient il y a quelques semaines la présentation d’une nouveauté, là voici donc. Pourrait-il s’agir d’un teaser officialisant la Chiron SuperSport ? Réponse dans les semaines ou les mois à suivre… En attendant, Bugatti a dévoilé à Pebble Beach la spectaculaire Centodieci, une série limitée à seulement 10 exemplaires, d’une valeur unitaire de 8 millions d’euros, célébrant les 110 ans de la marque.

Marie Lizak

Leave a Reply