Volkswagen T-Roc Cabriolet (2019) : il fallait oser

Moins de deux ans après son lancement, le Volkswagen T-Roc hérite d’une inédite déclinaison cabriolet qui fera ses premiers pas au salon de Francfort. Adoptant une philosophie plus dynamique, il perd toutefois en habitabilité et en polyvalence. 

Volkswagen T-Roc Cabriolet 2019 essence capote TSI

Lorsque nous avons découvert la révélation du nouveau Volkswagen T-Roc Cabriolet, nous n’avons pas pu nous empêcher d’être quelque peu étonnés. Oui, la marque avait présenté un concept au début de l’année dernière baptisé T-Cross Breeze et annonant cette version, mais non, nous ne pensions pas vraiment qu’elle allait le faire. Et pour cause, le constructeur n’est pas franchement réputé pour faire des folies au sein de sa gamme, et commence tout juste à se décoincer un peu avec ses derniers petits SUV urbains, dont le T-Cross. Et puis, les cabriolets n’ont pas vraiment le vent en poupe ces derniers temps, il n’y a qu’à regarder la maigre offre actuelle chez les constructeurs pour s’en rendre compte. Mais pourtant, Volkswagen a osé !

Lorsque l’on regarde cette nouvelle version de face, les changements ne sont pas vraiment significatifs, pour ne pas dire inexistants. Nous retrouvons en effet la même face avant, ainsi que la même signature lumineuse à l’arrière. Bref, on aurait pu dire que Volkswagen s’est simplement contenté d’ajouter une capote, comme le font la plupart des autres constructeurs. Oui mais non, et il suffit de regarder ce T-Roc de profil pour comprendre que cette nouvelle mouture a décidé de changer complètement de philosophie, pour devenir un vrai coupé. Un brin surélevé, certes, mais quand même. Ici, les cinq portes disparaissent pour n’en laisser que deux, ce qui ne facilitera pas l’accès à bord, mais qu’importe. Enfin, notons que la capote souple en toile ne nécessite que 9 secondes pour s’ouvrir et se fermer, et ce jusqu’à 30 km/h.

Dans l’habitacle, le conducteur et son passager à l’avant ne verront pas franchement de différence avec le T-Roc cinq portes, le cabriolet conservant en effet sa présentation et son combiné numérique pouvant aller jusqu’à 11,7 pouces selon la finition. En revanche, les occupants à l’arrière seront sans doute un peu plus serrés, alors que la banquette perd une place, tandis que le coffre perd lui aussi quelques litres. Et pour cause, celui-ci passe désormais de 445 litres à seulement 284, ce qui devrait être suffisant pour partir en week-end, mais plus vraiment pour transporter les affaires d’une famille au complet.

Présentation à Francfort

Volkswagen T-Roc Cabriolet 2019 coupé intérieur nouveauté

Qui dit philosophie plus dynamique, dit forcément quelques remaniements au sein de la gamme de motorisations, afin de réaliser des économies, mais surtout de mieux satisfaire la clientèle en proposant seulement des alternatives utiles. Pour la déclinaison cabriolet de son T-Roc, Volkswagen a donc fait un grand ménage et a décidé de ne pas proposer de transmission intégrale ni de diesel, ni l’un ni l’autre n’étant vraiment adapté à un véhicule avant tout typé plaisir. Les clients devront donc se contenter de blocs essence TSI et auront le choix entre le trois cylindres 1,0 litre de 115 chevaux, ainsi que le quatre cylindres 1,5 litre de 150 équidés, tous deux livrés de série avec une boîte manuelle à six rapports. Une transmission DSG à double embrayage et sept rapports sera également proposée en option.

Officiellement présenté au grand public lors du salon de Francfort qui ouvrira ses portes le 12 septembre prochain, le nouveau Volkswagen T-Roc Cabriolet devrait être lancé en concessions dans la foulé, pour un prix dépassant probablement les 22.620 € de la version standard. Si le catalogue des options n’est pas encore connu, deux packs de personnalisation seront proposés, à savoir Style et R-Line, l’un jouant sur l’élégance, l’autre sur la sportivité. Ce dernier incluera notamment des antibrouillards, ainsi qu’une direction progressive.

Marie Lizak 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.