« Liberté, Égalité, Roulez ! » : la France à l’honneur au circuit de Montlhéry

Le samedi 8 juin dernier, plus de 500 voitures françaises ont investi l’anneau de vitesse du circuit de Linas-Montlhéry à l’occasion du festival « Liberté, Égalité, Roulez ! ». Retour sur une journée placée sous le signe de la passion de l’automobile à la française. 

Liberté, égalité, roulez ! 2019 Montlhéry

Après les allemandes, les italiennes, les japonaises et les anglaises, on commençait à se demander si les équipes en charge des évènements sur le circuit de Linas-Montlhéry allaient mettre un jour à l’honneur les voitures françaises. C’est désormais chose faite à l’occasion de la première édition du festival « Liberté, Égalité, Roulez ! », un rassemblement dédié aux modèles tricolores de toutes marques et surtout de toutes époques. C’est donc le samedi 8 juin dernier que ce sont réunies pas moins de 500 voitures et plus de 5.000 personnes, pour un évènement bien franchouillard comme il faut, qui a su satisfaire petits et grands, dans une ambiance festive, conviviale et surtout familiale.

Il faut dire que le programme était bien rempli pour cette édition de lancement, qui aura mis les petits plats dans les grands. Outre les sessions de roulage pour les heureux propriétaires venus exhiber leurs petits bijoux sur deux et quatre roues, de nombreuses animations étaient prévues pour les passionnés, collectionneurs ou simples visiteurs. Les amateurs de belles mélodies ont pu, entre deux vrombissements de moteurs, profiter du concert offert par l’Opéra de Massy, tandis que la troupe de French Cancan menée par Monika Knap a su ravir le public, qui a répondu présent. Un peu plus tard dans la soirée, la grande parade nocturne a fait briller les yeux des petits et des grands, conclue par un feu d’artifice qui a quant à lui embrasé le mythique anneau de vitesse, concluant de la plus belle des manières cet évènement.

D’Alpine à Peugeot en passant par Bugatti

Liberté, égalité, roulez ! 2019 Montlhéry Peugeot

Mais si les passionnés sont venus en masse ce samedi, c’est aussi et surtout pour voir les centaines de voitures venues faire le show durant cette journée. Là encore, les rendez-vous étaient nombreux, avec comme point d’orgue, le centenaire de Citroën. Pour l’occasion, l’Aventure Peugeot Citroën DS avait ramené dans ses valises trois véhicules d’exception. Il s’agit de la Traction, développée sur l’anneau de vitesse de l’autodrome dans les années 30, du concept C-Métisse de 2006 mais également de la célèbre Petite Rosalie, détentrice de pas moins de 106 records, dont celui de la plus longue distance sans arrêt sur le circuit de Linas-Montlhéry, avec 300.000 km en 134 jours. Autre ambiance pour un autre anniversaire, celui de Bugatti, qui fêtait lors de l’évènement ses 110 ans, avec le Club Bugatti France. Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de modèles étaient exposés et ont déflié sur la piste, rendant par ailleurs hommage Jean-Michel Cérède, organisateur historique des journées « Bugatti à Montlhéry ».

Évidemment, Peugeot était de la partie, alors que le festival accueillait le 4ème rassemblement international des clubs Peugeot. Au total, plus de 250 véhicules de la marque au lion étaient donc présents, grâce à l’investissement des propriétaires et à la complicité de François Allain. Entre les 504, 205 GTi et autres 208 et 308 GTi, la gamme historique du constructeur était plutôt bien représentée sur la piste, avec par ailleurs quelques modèles d’exception, dont la 403 ayant participé au Tour Auto 2016 et appartenant à Gilles Vidal, directeur du style de la marque. Enfin, Alpine a de son côté offert quelques démonstrations de sa nouvelle A110 au public sur piste et dans les paddocks, aux côtés de modèles d’époque.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition du festival Liberté, Egalité, Roulez !

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.