McLaren GT : avion de chasse long-courrier

Après avoir laissé se balader quelques prototypes, McLaren lève enfin officiellement le voile sur sa nouvelle sportive, baptisée GT. Moins radicale que le reste de la gamme, elle se destine avant tout aux voyageurs avec un parfait compromis entre confort et performances.

McLaren GT 2019 avant feux jantes

Lorsque l’on parle de McLaren, il nous vient généralement en tête les images de la mythique F1, que l’on s’intéresse ou non aux voitures. Il est vrai que d’ordinaire, la marque britannique renvoie une image sportive, voire parfois radicale, comme l’attestent les derniers modèles de la gamme. Pourtant, le constructeur sait aussi se réinventer, et il le fait ici de la plus belle des manières en levant enfin le voile sur sa nouvelle GT, plusieurs semaines après son officialisation à travers quelques images, la sportive encore largement dissimulée sous un épais camouflage. Voilà donc que la dernière-née de la marque fait enfin son apparition, pour le plus grand plaisir des amateurs, qui devraient être nombreux à se l’arracher, n’en doutons pas.

Avec cette GT, McLaren change véritablement la donne, lui offrant un style en rupture totale avec le reste de la gamme, que l’on commence désormais à bien connaître. Les lignes sont ici plus douces qu’à l’accoutumée, moins musclées, mais avec tout de même un véritable caractère, bien différent toutefois. On apprécie ces changements, qui offrent un vent de fraîcheur sur une gamme, certes très réussie mais qui gagnait vraiment à se diversifier. C’est donc désormais chose faite. Quoi qu’il en soit, les designers ne sont pas vraiment parti de rien, puisque nous retrouvons dans les traits de la sportive quelques clins d’œil à la récente Speedtail dévoilée à Genève, ainsi qu’aux Senna et autres 720S, notamment dans la silhouette.

A l’intérieur, le confort et l’habitabilité sont également de mise, avec un travail important effectué sur l’insonorisation et l’espace. Outre les le support moteur spécifique afin de réduire les vibrations, cette McLaren GT se dote également de sièges développés exprès pour elle, recouverts au choix de cuir, d’Alcantara ou de cachemire pour les plus exigeants. Par ailleurs, l’espace pour les bagages a également été optimisé, avec un coffre arrière de 420 litres, associé à un rangement de 150 litres à l’avant, de quoi partir sereinement en balade avec plusieurs valises. Le reste demeure quant à lui plutôt conventionnel, avec un écran central intégrant l’ensemble du système multimédia, associé à un combiné de 12,3 pouces à la présentation inspirée du monde de l’aviation.

(Petite) perte de puissance

McLaren GT 2019 échappement dynamique feux arrière détail

Sous le capot de cette McLaren, les ingénieurs ne sont pas allés chercher très loin puisqu’ils y ont tout simplement installé le V8 4,0 litres de l’actuelle 720S, qui a toutefois perdu une centaine de chevaux dans la manœuvre. Fort de 620 équidés pour un couple de 630 Nm, la sportive au long cours est livrée de série avec une boîte à double embrayage et sept rapports, lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, pour une vitesse maximale culminant à 326 km/h. Ici, et une fois encore au profit du confort et de la performance, les suspensions sont pilotées électroniquement, la fermeté s’adaptant alors en fonction de l’un des trois modes de conduite choisi. Par ailleurs, la direction, ainsi que le freinage ont également été conçus spécialement pour cette McLaren GT, pour un caractère moins radical que le reste de la gamme.

Déjà disponible à la commande pour des livraisons prévues à l’automne prochain, la nouvelle McLaren GT affiche un ticket d’entrée autour des 200.000 €, ce qui reste plutôt raisonnable au vu des prix pratiqués sur le reste de la gamme. Inaugurant une toute nouvelle catégorie au sein de la gamme, cette nouvelle venue se revendique comme la McLaren la plus confortable jamais produite. Pour l’heure, rien n’a encore été annoncé quant à un développement de cette philosophie avec de nouveaux modèles dans la même veine dans le futur.

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.