Mercedes GLS : opulence assumée

Après trois ans de carrière, le Mercedes GLS revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle génération évoluant avec subtilité. Sous son capot, une gamme de motorisations électrifiées.

Mercedes GLS 2019 1

Dévoilé en 2015 au salon de Los Angeles, le Mercedes GLS n’était en réalité autre qu’une version restylée du GL, renommée afin de coller avec la nouvelle nomenclature des noms de la gamme Mercedes, simplifiée afin d’être plus compréhensible par la clientèle. Trois ans plus tard, voilà que naît une toute nouvelle génération, la première débutant sa carrière sous le nom de GLS. Pourtant, les évolutions sont, certes pas subtiles, mais en tout cas dans la continuité de la précédente mouture, notamment en ce qui concerne le style. Toutefois, le plus gros changement se situe à l’intérieur, que ce soit dans l’habitacle ou sous le capot.

Au premier abord donc, les changements sont plutôt discrets, l’ensemble restant très fidèle à la précédente génération, avec son gabarit imposant qui fait plus briller les yeux des Qataris que des automobilistes français. Il faut dire que les dimensions sont plus que généreuses, et pas vraiment adaptées à nos routes, avec une longueur de 5,21 mètres pour une largeur affichée à 2,13 mètres. Un concurrent de taille notamment pour le nouveau BMW X7 dévoilé il y a quelques mois, avec un style toutefois plus flatteur, même si tout cela reste évidemment très subjectif. Bref, l’extérieur ressemble plutôt à un restylage, avec de nouveaux boucliers ainsi que des feux affinés.

Dans l’habitacle en revanche, l’arrivée de cette nouvelle génération est plus voyante, avec une nouvelle disposition, bien plus moderne. L’écran tactile reposant sur la console centrale est désormais remplacé par un double écran comme sur les dernières productions de la marque, et notamment la Classe A, l’un accueillant le système d’info-divertissement, l’autre faisant office de combiné d’instrumentation. Le système MBUX avec commande vocale est une fois de plus présent. Au chapitre de l’habitabilité, celle-ci est en nette hausse, avec un empattement allongé de 60 mm par rapport à la précédente génération, culminant désormais à 3,14 mètres. Un atout, qui permet à ce Mercedes GLS d’accueillir sept passagers grâce à une troisième rangée dotée de sièges chauffants pouvant loger deux adultes mesurant jusqu’à 1,94 mètre. De son côté, le coffre peut atteindre les 2.400 litres une fois toutes les banquettes rabattues.

Place à l’hybridation

Mercedes GLS 2019 5

Pour cette nouvelle génération, Mercedes a fait un petit effort et a offert aux versions essence de son GLS un système de micro-hybridation grâce à un alterno-démarreur récupérant l’énergie à la décélération, alimentant ensuite une batterie de 48 volts. En plus de faire fonctionner les accessoires, elle permet également de donner un petit coup de boost à l’accélération, réduisant alors les émissions et la consommation. Ce système « EQ Boost » sera intégré sur le V8 de 489 chevaux ainsi que le six cylindres de 367 chevaux, celui-ci n’étant toutefois pas disponible en Europe. Côté diesel, nous retrouverons dès le lancement un six cylindres issu de l’actuelle famille de moteurs, décliné en versions 286 et 330 chevaux. L’ensemble de ces motorisations seront associées de série à la boîte automatique 9G-Tronic ainsi qu’à la transmission intégrale 4Matic, tandis qu’une boîte de transfert spécifique dédiée à une utilisation off-road sera proposée en option.

Comme sur les dernières productions de la marque, la dotation technologique est là encore très riche, avec notamment la suspension pneumatique Airmatic de série, tandis que le système E-Activ Body Control est quant à lui proposé en option. Celui-ci permet de réguler les forces de suspension et d’amortissement pour chaque roue selon les besoins afin d’atténuer le roulis, ce qui s’avère particulièrement utile à haute vitesse et sur des routes en mauvais état. Enfin, la fonction station de lavage automatique fait également son apparition, permettant au Mercedes GLS de se mettre dans une configuration optimale pour se faire laver. En plus d’augmenter sa hauteur de caisse pour réduire les voies, il rabat ses rétroviseurs, ferme vitres et toit ouvrant et met la climatisation en mode recyclage.

D’abord présenté au salon de New-York, le Mercedes GLS débutera sa commercialisation d’ici à la fin de l’année, même si la date précise n’a pas encore été dévoilée. Les prix restent encore inconnus, mais ils devraient sans doute débuter autour des 90.000 €.

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.