CES de Las Vegas : première mondiale pour la nouvelle Mercedes CLA Coupé

Boudant Detroit, c’est au CES de Las Vegas que Mercedes a choisi de dévoiler la nouvelle génération de sa CLA, qui se rapproche désormais de la Classe A berline. Lancée en mai prochain, le  coupé sera proposé avec plusieurs motorisations essence et diesel.

Mercedes CLA Coupé calandre feux 

A l’heure des économies et du renouveau de l’automobile, de plus en plus de constructeurs choisissent de tourner le dos aux salons traditionnels, pour des raisons de coûts et de positionnement. Mercedes ne fait logiquement pas exception, et c’est donc au salon dédié aux nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, qu’il a choisi de lever le voile sur la nouvelle génération de sa CLA. Une décision justifiée par la présentation l’an dernier au même endroit du système MBUX équipant la nouvelle Classe A. Logique donc.

Si les deux cousines sont très proches en termes de taille, elles demeurent toutefois difficiles à confondre lorsqu’on les regarde. En effet, le coupé quatre portes se distingue de la berline par un style plus dynamique, avec un toit plus fuyant, au détriment de l’habitabilité. Une caractéristique qui devrait lui permettre de se distinguer de la Classe A berline, plus adaptée pour le transport de passagers. A l’avant comme à l’arrière, les feux adopent une forme triangulaire, tandis que l’emplacement de la plaque d’immatriculation est désormais abaissé dans le bouclier. Mieux proportionnée par rapport à la précédente génération avec un empattement allongé et des porte-à-faux réduits, cette CLA se rapproche en réalité beaucoup de la nouvelle CLS, lui empruntant quelques éléments de style.

En réalité, c’est une fois à bord qu’il sera plus difficile de savoir si nous sommes au volant de la Classe A ou de cette nouvelle CLA. Et pour cause, cette dernière reprend l’ensemble du système multimédia de la compacte, avec ces deux écrans de 10,25 pouces accolés, ainsi que la disposition générale de l’habitacle. Ici, Mercedes n’a donc pris aucun risque, un parti-pris assumé qui devrait plaire aux propriétaires de la compacte, flattés d’avoir le même intérieur qu’un coupé haut de gamme. A l’inverse, ceux ayant déboursé quelques dizaines de milliers d’euros de plus seraient quant à eux en droit d’attendre quelque chose de plus original et osé. Qu’importe, l’ensemble demeure donc très réussi, tandis que le système MBUX sera une fois de plus de la partie, avec son ses commandes vocales avancées.

Mercedes CLA : plusieurs déclinaisons à venir 

Mercedes CLA Coupé arrière dynamique noir

Si plusieurs motorisations essence et diesel seront intégrées à la gamme dans les mois à venir, dont des probables versions CLA 35 et 45 AMG, seul une version a d’ores et déjà été confirmée par Mercedes. Il s’agit de la déclinaison CLA 250, embarquant un quatre cylindres essence de 225 chevaux et 350 Nm de couple. Associé à une boîte de vitesse robotisée à double embrayage et sept rapports, celui-ci promet des émissions de l’ordre de 140 g/km, pour une consommation mixte de 6,1 litres. Une transmission intégrale 4Matic fera par la suite son entrée au sein de la gamme, tout comme une déclinaison Shooting Brake, dont la date de lancement n’a pas encore été précisée par le constructeur.

Ouvrant là encore la voie à la conduite semi-autonome, cette nouvelle génération de la CLA fait la part belle aux aides à la conduite, avec notamment l’aide au maintien de voie ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif. La dotation de série inclut également le freinage d’urgence ainsi que l’alerte de franchissement de ligne. Il faudra toutefois aller fouiller un peu dans le catalogue des options pour bénéficier des feux adaptatifs à LED, ainsi que du système Pre-Safe Plus, permettant d’éviter les collisions à l’arrière.

Officiellement lancée en mai prochain, la nouvelle Mercedes CLA ne devrait pas rencontrer de concurrence directe sur le marché, de quoi lui laisser le champ libre pour séduire une fois encore. Et pour cause, la précédente génération avait totalisé plus de 750.000 ventes depuis son lancement en 2013. Pour l’heure, les tarifs ne sont pas encore connus pour cette nouvelle mouture, qui devrait sans doute dépasser la barre des 30.000 € dans sa version d’entrée de gamme.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.