Les cinq essais qui nous ont marqué en 2018

Alors que l’année 2018 se termine, Une Fille au Volant vous propose un retour sur les cinq essais les plus marquants de ces douze derniers mois. Au programme, une petite remise en mémoire, et quelques images inédites !

Comme chaque année, il est coutume de dresser un bilan des mois tout juste écoulés. 2018 ne fait donc pas exception, et plutôt que de consacrer un article à évoquer les mesures et autres joyeusetés que nous prépare le gouvernement pour l’an prochain, nous avons plutôt choisi de célébrer la fin de l’année en revenant sur cinq essais qui nous ont marqués, que ce soit en termes de sensations mais aussi de souvenirs. Un listing sentimental et pas toujours très objectif, sans classement, juste pour le plaisir donc !

Peugeot 508 / Peugeot 508 SW

Peugeot 508 SW avant arrière rouge ultimate blanc nacré statique

Ces deux essais, réalisés respectivement en juin et décembre nous ont marqué pour plusieurs raisons. Déjà, la voiture, qui aura été l’un de nos coups de cœur cette année, quelle que soit la version. Pour son style d’abord, mais également son comportement, résolument dynamique et à la hauteur de nos attentes. Testée dans plusieurs déclinaisons, c’est avec le PureTech 225 qu’elle aura notre préférence, même si le 180 nous aura également séduit, en raison de la faible différence de sensations entre les deux.

Outre le plaisir distillé au volant de la berline et du break, c’est aussi l’ambiance qui nous aura plu, avec une équipe au top et des confrères devenus des amis au fil du temps. Et oui, parce qu’essayer une voiture, c’est évidemment du travail, mais c’est aussi un plaisir, ne l’oublions pas !

Esperienza Ferrari au circuit de Mortefontaine

Ferrari Mortefontaine gamme GTC4 Lusso T 812 Supercar 488 GTB circuit
Photo : Ferrari

Prenez quelques supercars italiennes dépassant les 600 chevaux, un circuit et du soleil et vous obtiendrez un essai inoubliable. C’était en août dernier, et Ferrari nous avait alors convié à tester ses 812 Superfast et GTC4 Lusso sur la piste de Mortefontaine, pour une soirée riche en sensations. Après quelques tours à plus de 200 km/h sur l’anneau de vitesse, nous avions pu tester la motricité de nos montures sur quelques ateliers riches en glissades et en sensations.

Bref, un souvenir qui devrait rester gravé longtemps dans notre mémoire, avec le bruit des V8 et V12 résonant toujours dans nos oreilles. On ne demande qu’à recommencer !

#ActiveAutomobile à l’Alpe d’Huez

Skoda Kodiaq Alpe d'Huez 2018
© Cyrille Quintard

En janvier dernier, direction l’Alpe d’Huez pour un essai insolite, au volant de huit SUV aux philosophies bien différentes. De la Fiat Panda 4X4 à la Mercedes GLA, nous avons eu la chance de prendre en main durant deux jours ces véhicules, grâce à la complicité de l’école de pilotage Evodriver, qui nous a accompagné sur le circuit de glace de la station de sports d’hiver. Au programme, quelques glissades toujours maîtrisées, puis une balade sous le soleil, avec quelques épingles et des passages dans la neige et la boue. Sans oublier une fois encore une ambiance conviviale et chaleureuse à souhait, autour d’un verre et d’une soupe, dans un chalet tout en bois.

Volvo XC40 à Lisbonne

Volvo XC40 R-Design 2018

En février, direction Lisbonne pour prendre le volant du nouveau Volvo XC40, qui nous avait déjà séduit en images. Le petit SUV suédois avait alors enchaîné les bons points, avec son style particulièrement réussi, ses détails bien pensés et son comportement routier dynamique en version R-Design. Nous avions en effet apprécié son caractère affirmé variant entre chaque finition, tandis que son moteur D4 diesel de 190 chevaux nous avait paru idéal.

Là encore, nous avions particulièrement aimé les lieux visités lors de cet essai, et tout particulièrement l’hôtel Areias Do Seixo, qui nous avait transporté ailleurs, avec ses matériaux bruts et son ambiance étonnante.

Peugeot 308 PureTech 225 EAT8 

Peugeot 308 GT Line

Durant cet essai, c’est la Peugeot 308 fut à l’honneur, afin de tester la toute nouvelle boîte automatique EAT8 qui faisait alors son apparition sur la compacte. Plus confortable que dynamique, celle-ci nous avait donc vraiment plu, offrant un excellent agrément de conduite en plus de garantir une consommation en baisse. Avec la neige et le verglas présents durant cette journée, nous avons également pu tester la tenue de route si chère à Peugeot, une fois encore très satisfaisante, même sur une version standard n’ayant pas la mécanique d’une 308 GTi.

Durant cet essai, nous avons eu la chance de nous rendre à l’abbaye des Vaux de Cernay, située dans les Yvelines, pour un manger un repas bien apprécié avant de repartir sur les routes. L’occasion de retrouver une joyeuse équipe mais aussi d’admirer les paysages enneigés sous un magnifique soleil.


Nous vous donnons désormais rendez-vous en 2019, avec toujours plus d’actualités et d’essais au programme ! A venir, la prise en main de la nouvelle Volvo V60, puis de la Kia Proceed… Restez connectés !

Bonne année 2019 à tous ! 🙂

Marie Lizak

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.