Opel GT X Experimental Concept : place au futur

Déjà annoncé à plusieurs reprises, l’inédit concept Opel GT X Experimental se dévoile enfin de manière officielle, annonçant par ailleurs le tournant de la marque pour les années 2025. Au programme, électrification et épuration du design comme préoccupations majeures.

 Opel GT X Experimental Concept 2018 1

Il y a quelques semaines, Opel levait littéralement le voile sur un bout de son concept GT X Experimental, à travers une image montrant seulement le bout du nez de cette nouvelle étude de style. Celle-ci, qui évoque le futur de la marque pour le milieu des années 2020 adopte des lignes totalement différentes des productions actuelles, mais toutefois largement inspirées de la GT Concept, présentée quant à elle en 2016. Reprenant les codes du SUV afin d’annoncer la volonté du constructeur se positionner plus encore sur ce marché, le concept confirme ses ambitions : faire que 40 % des ventes d’Opel soient issues de ce segment.

Pour cela, la firme opère un véritable tournant stylistique en affirmant sa nouvelle personnalité, notamment à travers l’inédite face avant Vizor, qui est à Opel ce que la Single Frame est à Audi et la Tiger Nose à Kia. A cela s’ajoute une épuration générale des lignes, avec des courbes et des détails plus lissés, tandis que les poignées ainsi que les rétroviseurs disparaissent au profit de discrètes caméras. Sur les flancs, un motif en triangles permet quant à lui d’afficher le niveau de batterie, tandis que son gabarit ramassé et ses grandes roues lui offrent un style bien à lui.

Dans l’habitacle, nous retrouvons encore la volonté de marque au Blitz d’opérer une vraie modernisation de sa gamme, avec le concept d’intérieur « Pure Panel ». Celui-ci s’illustre par une planche de bord épurée s’affranchissant totalement des boutons physiques, l’ensemble des commandes étant désormais regroupées dans un seul et unique écran positionné devant le conducteur. Les portes antagonistes à la large amplitude s’ouvrent quant à elles sur quatre sièges flottants et indépendants blancs, reprenant le motif en triangles récurrent, que l’on retrouve également sur les pédales de frein et d’accélérateur.

Cavalerie électrique

Opel GT X Experimental Concept 2018

C’est évidemment sans grande surprise que nous découvrons une motorisation électrique nous le capot de cet Opel GT X Experimental Concept, propulsé par une batterie de 50 kWh dont le temps de recharge et les performances n’ont pour l’heure pas encore été annoncés par le constructeur. Une chose est sûre, elle sera compatible avec la recharge par induction, une option encore rare mais déjà proposée par certains constructeurs dont BMW. Si la motorisation électrique n’est pas une nouveauté dans la gamme, puisqu’elle est déjà présente avec l’Ampera-E, elle devrait se développer plus encore, Opel ayant annoncé sa volonté de décliner chacun de ses modèles dans des versions électrifiées d’ici à 2024.

Outre sa motorisation zéro-émission, le concept Opel GT X Experimental se distingue également par son système de conduite autonome de niveau 3, lui permettant de faire face seule aux aléas de la circulation, sous le contrôle du conducteur. Aucune autre information n’a pour l’heure été dévoilée à propos des technologies embarquées et des aides à la conduite qui seront présentes dans cette étude de style, qui ne devrait toutefois pas être produite telle quelle. Si la date de présentation au grand public n’a pas été annoncée, elle ne sera pas visible lors du prochain Mondial de Paris, la marque ayant annoncé son absence il y a quelques mois.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s