Volvo S60 2018 : après le break, la berline

Quelques mois après le break V60, c’est au tour de la nouvelle génération de la S60 de se dévoiler à son tour, lors de l’inauguration de l’usine américaine de Charleston, en Caroline du Sud. Lancée au printemps prochain, la berline suédoise sera le premier véhicule de la gamme à profiter du programme Polestar Engineered.

Volvo S60 2018 

Très attendue depuis la présentation du break V60, qui en avait déjà donné un petit avant-goût, la troisième génération de la Volvo S60 se dévoile désormais enfin, dix-huit ans après le lancement de la première mouture, en 2000. Si d’ordinaire, les constructeurs présentent les déclinaisons break quelques mois après leur berline, Volvo a choisi de faire l’inverse, pour une raison très simple : l’engouement des Européens devrait être supérieur pour la V60, d’où l’importance de la montrer en premier.

Comme toujours chez Volvo, la révolution n’est pas au programme pour cette S60, qui, si elle se modernise très largement par rapport à la précédente version, reste identique au break, tout du moins au niveau de la face avant. Héritant des codes de la nouvelle génération de véhicules de la marque, avec un design épuré, élégant et moderne, elle reprend la fameuse signature stylistique du Marteau de Thor, déjà présente sur plusieurs modèles de la gamme. A l’arrière, nous retrouvons une malle au design très réussi, qui devrait notamment convaincre la clientèle asiatique, friande de ce type de silhouette et très importante pour Volvo. Les dimensions n’ont quant à elles pas été évoquées, mais elles devraient évoluer quelque peu par rapport à la précédente mouture, qui affichait alors une longueur de 4,64 mètres.

A l’intérieur, l’ensemble gagne là encore en modernité et reprend le design des autres productions de la gamme, dont les XC60 et S90. Pas de dépaysement donc, mais une belle amélioration, par rapport à un habitacle très vieillissant sur la précédente génération. Nous retrouvons sans surprise une instrumentation numérique, ainsi qu’un écran tactile en position verticale bien connu chez Volvo. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le système multimédia Sensus Connect est par ailleurs ici reconduit.

Pas de diesel au catalogue

Volvo S60 2018

Premier modèle du constructeur à ne pas proposer de moteur diesel dans sa gamme, la Volvo S60 ne sera disponible qu’en version essence et hybride rechargeable. Nous retrouverons donc les versions T5 et T6 déjà bien connues, développant respectivement 254 et 310 chevaux. S’ajoutent à cela les hybrides T6 et T8 Twin Engine, dont les puissances sont quant à elles affichées à 340 et 390 chevaux, grâce à l’alliance de motorisations thermiques et électriques. Le T8 sera par ailleurs compatible avec le nouveau programme Polestar Engineered, permettant d’atteindre les 415 chevaux mais également de bénéficier d’un comportement amélioré, grâce à l’optimisation des roues, de la suspension, des freins, ici fournis par Brembo et du moteur.

Véritable marque de fabrique de Volvo depuis sa création, la sécurité est une fois de plus au cœur des priorités de la marque suédoise, avec une foule d’aides à la conduite, déjà bien connues dans la gamme. Sans surprise, le pilote automatique est une fois encore de la partie, gérant la direction, l’accélération et le freinage seul, et ce jusqu’à 130 km/h. D’autres technologies sont également présentes, dont la protection en cas de sortie de route, le système d’anticipation de collision frontale sur la voie opposée ou encore l’alerte de trafic en marche arrière.

Attendu au printemps prochain en France, la Volvo S60 n’a pas encore annoncé ses tarifs, qui devront sans doute dépasser les 29.200 € de la précédente version. Premier modèle à être produit aux États-Unis, la berline sortira en effet des chaînes de la nouvelle usine de Chaleston, en Caroline du Sud, inaugurée pour l’occasion. Nous devrions sans aucun doute en savoir un peu plus lors de son entrée en commercialisation, la marque suédoise ayant décidé de ne pas prendre part au Mondial de Paris ainsi qu’au prochain salon de Genève.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s