Volkswagen : 290 chevaux pour la Golf GTI TCR

Volkswagen vient tout juste de dévoiler sa Golf GTI TCR au rassemblement de Wörthersee. Le concept, dont la version de série est attendue à la fin de l’année, promet quelque 290 chevaux et vient clore la carrière de la Golf 7 en beauté.

Volkswagen Golf GTI TCR 2018

Comme tous les ans, Volkswagen vient les bras chargés au rassemblement de Wörthersee, réunissant des passionnés de la marque venus du monde entier. Cette année, le constructeur a fait fort et offre une belle fin de carrière à la Golf de 7ème génération en lui offrant une inédite déclinaison TCR, inspirée de la version dédiée à la compétition.

Esthétiquement, ce concept se distingue par un bouclier avant légèrement redessiné, un nouveau diffuseur arrière intégrant deux sorties d’échappement, ainsi que des logos TCR. L’ensemble reste toutefois très, voire trop, proche de la GTI standard, et l’on aurait aimé un peu plus de folie et d’exclusivité. Si les jantes de 18 pouces sont livrées de séries, des 19 pouces sont également disponibles en option, pour un style un peu plus affirmé.

L’intérieur reste quant à lui dans le style Volkswagen, mais gagne toutefois légèrement en exclusivité, grâce à la bande rouge sur les sièges, qui allient par ailleurs le tissu et la microfibre. Le reste demeure quant à lui identique à la GTI standard, avec l’écran tactile de 9,2 pouces, ainsi que le combiné numérique permettant d’afficher l’ensemble des données relatives à la conduite.

Baroud d’honneur

Volkswagen Golf GTI TCR 2018

Sans grande surprise, cette Volkswagen Golf GTI TCR conserve le 2,0 litres TSI de la version standard, mais gagne quelque 45 chevaux supplémentaires, afin de culminer à 290 équidés, pour 370 Nm de couple. Des chiffres qui en font tout simplement la Golf GTI de série la plus performante jamais produite, avec le départ à la retraite de la Golf R de 310 chevaux. Aucun chiffre concernant le 0 à 100 km/h n’a pour l’heure été annoncé pour ce concept, mais il devrait sans aucun doute être plus rapide que les 6,2 secondes de la Golf GTI Performance actuelle. La vitesse maximale est quant à elle bridée à 250 km/h mais peut passer à 264 km/h grâce à un pack spécifique.

Outre les jantes 19 pouces, celui-ci inclut par ailleurs un châssis plus dynamique, ainsi que des suspensions pilotées, dont les paramètres évoluent selon le mode de conduite choisi parmi les trois disponibles. Enfin, le 2,0 litres TSI est associé de série à une transmission à double embrayage DSG à sept rapports, envoyant toujours la puissance aux roues avant, comme à l’accoutumée.

Pour l’heure uniquement présentée sous forme de concept, la Volkswagen Golf GTI TCR sera par la suite produite de série, d’ici à la fin de l’année. Si les détails sont encore rares, il devrait probablement s’agir d’une série limitée, à l’image de la Clubsport, présentée il y deux ans à Wörthersee également. Aucun prix n’a pour l’instant été évoqué, mais il pourrait sans doute dépasser les 40.000 €, la version standard étant actuellement facturée à partir de 36.700 €.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s