Concept DS X E-Tense : vers 2035 et au-delà !

DS nous emmène pour un aller-simple vers le futur en présentant son dernier concept en date. Baptisé X E-Tense, il embarque pas moins de deux moteurs électriques, ainsi qu’une foule de technologies inédites.

DS X E-Tense 2018

Il y a quelques jours, Yves Bonnefont, actuel directeur de DS, annonçait la révélation d’une grosse surprise d’ici peu. Si les spéculations allaient alors bon train sur l’arrivée d’un éventuel nouveau modèle, la marque a rapidement mis fin à notre attente en dévoilant un concept inédit. Baptisé X E-Tense, il fait sa première apparition plus de deux ans après celle de l’E-Tense au salon de Genève 2016. Préfigurant les technologies et quelques éléments de design des futurs modèles de la marque sur le long terme, cette étude de style illustre la vision des designers pour l’année 2035, le tout sans aucune contrainte technique.

Si l’air de famille avec l’E-Tense est subtilement présent, le X E-Tense possède tout de même un design bien à lui, avec une conception asymétrique, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Présenté sous la forme d’un roadster ultra technologique, il arbore d’immenses nappes éclairantes DS Light Veil capable d’adapter leur luminosité aux conditions routières, ainsi qu’une carrosserie qui peut se reconstituer en cas de choc. Les lignes sont dans l’ensemble tendues et agressives à souhait, comme tout droit sorties d’un jeu vidéo.

L’intérieur allie là encore le luxe et la modernité, avec la présence d’un plancher transparent totalement inédit et l’association de matériaux haut de gamme tels que le cuir, le bois et le métal. Véritable cocon, l’habitacle se divise en deux parties bien distinctes, et plonge les occupants dans une ambiance cosy avec des teintes chaudes et un diffuseur de parfum. Les écrans sont quant à eux remplacés par des surfaces vitrées, tandis que l’ensemble des systèmes de la voiture peuvent être commandés via l’assistant virtuel nommé IRIS, apparaissant sous la forme d’un hologramme.

Inspiré du sport automobile

DS X E-Tense 2018

Si les premières rumeurs évoquaient la même motorisation que l’E-Tense, le DS X E-Tense nous surprend en opérant une véritable montée en puissance. Les deux moteurs, situés sur chacune des roues avant offrent une puissance cumulée de 540 chevaux en configuration normale, pouvant grimper jusqu’à 1.360 chevaux grâce à un mode sport spécifique conçu pour une utilisation sur piste. Le 0 à 100 km/h théorique n’a pas été annoncé, mais nul doute qu’il devrait être à la hauteur des sportives les plus performantes au monde.

Fortes de leur expérience en Formula E aux côtés de l’écurie Virgin Racing, les équipes de DS Performance se sont inspirées du sport automobile pour offrir à ce concept un comportement sain et dynamique, notamment au niveau des liaisons au sol. Le châssis en fibre de carbone permet quant à lui d’économiser quelques kilos sur la balance. Enfin, divers systèmes physiques et électroniques viennent assister le conducteur, notamment au niveau de la motricité mais aussi lors des phases d’accélération et de freinage.

Si ce DS X E-Tense ne verra probablement jamais le jour tel quel, il pourrait inspirer les futures productions de la marque dans le futur. En attendant, il sera la star d’un spot publicitaire inédit, diffusé en France et sur l’ensemble des marchés conquis par le constructeur.

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s