Detroit 2018 : première apparition pour le Nissan Xmotion Concept

Nissan débute l’année en beauté en présentant à Detroit son Xmotion Concept, un SUV futuriste inédit annonçant le nouveau tournant stylistique de la marque à l’avenir. Sa particularité ? Pouvoir accueillir six passagers sur seulement deux rangées de sièges.

Cette année, on peut dire que Nissan est bien présent lors de cette édition 2018 du salon de Detroit. En effet, outre le concept Q Inspiration dévoilé par sa division premium Infiniti, la firme nipponne fait parler d’elle en présentant quant à elle le Xmotion Concept. Prononcez « Cross Motion » pour ce SUV, qui allie selon le constructeur la culture et l’artisanat japonais à la modernité américaine. Bref, un mélange plutôt étonnant sur le papier mais qui s’illustre par une création plutôt sympathique, préfigurant le style de la marque dans le futur.

Si Nissan qualifie son Xmotion de « compact », rappelez-vous tout de même qu’il fait ses premiers pas à Detroit et qu’entre l’Europe et les Etats-Unis, cette notion n’est pas vraiment la même. Cette impression de grandeur est également accentuée par des lignes très sculptées, une face avant agressive ainsi que d’imposantes jantes 21 pouces. Des feux en U inclinés viennent entourer la calandre en V que l’on retrouve sur les modèles actuels de la marque, ici élargie. Deux grandes entrées d’air à l’avant offrent à ce concept un style dynamique, tandis que l’arrière se veut plus sage, malgré des traits très droits et des optique très graphiques.

Entre tradition japonaise et modernité

Nissan Xmotion concept

Si le lien entre tradition et modernité n’est pas vraiment flagrant à l’extérieur, il devient tout de suite plus concret une fois les portes antagonistes ouvertes. En effet, l’habitacle marie harmonieusement l’artisanat japonais à la technologie actuelle, en associant les matériaux tels que le bois et le tissu aux larges écrans surplombants la planche de bord.

Rendant un bel hommage au pays du soleil levant, l’intérieur du Nissan Xmotion est pensé comme un paysage nippon, le sol représentant une rivière tandis que la console centrale fait quant à elle office de pont. C’est beau, c’est poétique et c’est plutôt bien pensé, il faut l’avouer. Le tout est agrémenté de sept écrans tous reliés les uns aux autres, permettant de remplacer les boutons, totalement absents. En effet, l’ensemble des commandes s’effectuent par les gestes, la voix et même…le regard.

Mais ce qui distingue nettement ce concept du reste, c’est avant tout son aménagement intérieur, puisqu’il permet d’accueillir six passagers sur seulement deux rangées de sièges. Selon Nissan, cette disposition permet d’installer « un jeune couple ainsi qu’un autre couple avec deux enfants ou des animaux de compagnie». Un peu cliché certes, mais cette démonstration a le mérite de nous monter que ce concept-car est spacieux et adapté à la vie de famille. A quant cette disposition sur un futur véhicule de série ?

S’il y a pourtant un point sur lequel Nissan reste muet, c’est sur ce qui se cache sous le capot. Si Infiniti a opté pour un moteur thermique sur son concept Q Inspiration, en est-il de même pour le Xmotion ? Le mystère reste pour l’instant entier.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s