Renault Clio R.S.18 : elle enfile son jogging

A quelques mois du début de la saison 2018 de Formule 1, Renault rend hommage à a future monoplace en lançant une édition limitée baptisée Clio R.S.18. Une série spéciale plus agressive que jamais qui sera disponible en concessions dès le début de cette année.

2018 - Renault CLIO R.S. 18

Après un concept-car Renault Clio R.S.16 qui n’aura finalement jamais pu voir le jour, la marque au losange a décidé de se rattraper en dévoilant une nouvelle série limitée. Baptisée Clio R.S.18, cette édition spéciale rend hommage à la future monoplace éponyme de la Renault Sport Formula One Team, qui courra lors de la saison 2018 du championnat de Formule 1.

Extérieurement, cette version plus agressive que jamais se distingue par une carrosserie Noir Profond, rehaussée de Jaune Sirius sur la lame avant F1, les protections latérales ainsi que les centres de roues. L’ensemble des logos à l’avant et à l’arrière sont quant à eux peints en noir, tout comme le diffuseur.

L’intérieur se veut tout aussi exclusif, avec des seuils de portes siglés R.S. et numérotés. Un volant sport en cuir et Alcantara accentue l’atmosphère sportive, tout comme les cerclages d’aérateurs en fibre de carbone. Enfin, les tapis de sol Renault Sport sont également livrés de série.

Rien de nouveau sous le capot

2018 - Renault CLIO R.S. 18

Basée sur la Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy, cette version R.S.18 en reprend donc logiquement la motorisation, un bloc quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé développant 220 chevaux pour 280 Nm de couple. L’ensemble de la puissance est comme à l’accoutumée envoyée aux roues avant via la boîte robotisée EDC à six rapports. Pas d’évolution technique donc, même si cela n’aurait pas été pour nous déplaire.

Notons tout de même la ligne d’échappement Akrapovic livrée de série ainsi que le châssis Trophy abaissé et raffermi, associé à des amortisseurs couplés à des butées hydrauliques. Le comportement routier devrait donc sans surprise être totalement identique à la version 220 EDC Trophy, ainsi que les performances. Pour rappel, cette dernière revendique un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes, pour une vitesse maximale annoncée à 235 km/h.

Si aucun tarif ni date précise n’ont été annoncés par Renault Sport, cette Clio R.S.18 devrait entrer en concessions durant le 1er semestre 2018. Pour l’heure, aucune information sur la durée de commercialisation de cette série spéciale n’a été communiquée, mais nul doute qu’elle devrait devenir un véritable collector dans les années à venir !

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s