Actualité automobileVoiture propre

Lamborghini Terzo Millennio : le futur à la sauce bolognaise

Lamborghini vient tout juste de dévoiler son dernier concept en date, la Terzo Millennio. Un aperçu ultra futuriste des technologies de demain, greffées sur une supercar 100 % électrique à la carrosserie révolutionnaire. Rencontre avec une italienne venue d’ailleurs.

Lamborghini-Terzo_Millennio_Concept-2017-1280-01

On le sait, les préoccupations actuelles font que l’électrique s’impose de plus en plus dans le monde de l’automobile, et pas seulement chez les constructeurs généralistes. Aujourd’hui, c’est au tour de Lamborghini de nous offrir sa vision du futur, avec un concept dont la motorisation zéro-émissions contraste avec la philosophie habituelle de la marque, plutôt axée performance et gros V12, atmosphériques bien sûr.

Adoptant un style futuriste et torturé qui ferait pâlir d’envie Batman et sa Batmobile, la Terzo Millennio conserve toutefois des lignes en accord avec ses dernières production, toutes aussi sportives, certes, mais plus conventionnelles toutefois. A l’avant comme à l’arrière, on note la signature lumineuse en forme de Y très singulière, tandis que l’ensemble se veut ultra-agressif, avec des flancs creusés et un diffuseur arrière aux arrêtes affutées.

Conçue en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’étonnante supercar électrique possède également une carrosserie révolutionnaire en fibre de carbone capable de s’auto-réparer en cas de choc, grâce à un matériau spécifique. Une technologique spectaculaire qui permet également d’économiser quelques précieux kilos sur la balance, au profit des performances et du comportement routier, même si l’on en sait encore peu sur la mécanique de cet engin.

100 % électrique… et sans batteries

Lamborghini-Terzo_Millennio_Concept-2017-1280-03

Oubliez le ronronnement du bon vieux moteur thermique puisqu’ici, ce sont bien quatre blocs électriques installés sur chacune des roues qui permettent de faire avancer cette Lamborghini Terzo Millennio. Pourtant, inutile de chercher la batterie, il n’y en a tout simplement pas. En effet, afin d’économiser encore plus de poids, les ingénieurs de la firme de Sant’Agata Bolognese ont supprimé les accumulateurs au profit de supercondensateurs directement intégrés… dans la carrosserie. Ces derniers s’activent notamment lors du freinage afin de stocker l’énergie, ainsi que lors d’une accélération, afin de libérer toute la puissance et le couple disponible. Pour l’heure, aucun chiffre n’a d’ailleurs été dévoilé, mais nous devrions s’attendre à des performances digne des meilleures supercars au monde, avec un 0 à 100 km/h qui devrait probablement laisser la plupart de ses concurrentes au tapis.

Si cette Lamborghini Terzo Millennio ne devrait jamais quitter le stade de concept-car, elle pourrait ouvrir la voie à une future sportive électrique, dont le design pourrait en être inspiré. Affaire à suivre donc…

Marie Lizak

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page