Cinq savoirs étonnants sur l’automobile

La voiture, ce n’est pas qu’un simple amas de ferraille à quatre roues, c’est aussi un marqueur d’époque et surtout un étonnant outil sociologique et scientifique. Découvrez l’automobile comme vous ne l’avez jamais vue, avec cinq anecdotes  insolites sur cet objet du quotidien finalement pas si banal.

Comme 18 millions de Français chaque jour, vous prenez votre voiture pour aller travailler ou vous balader. LMais saviez-vous que la voiture regorge de petits secrets bien gardés ? Heureusement, Une Fille Au Volant a fait son enquête et vous dévoile quelques savoirs étonnants et insolite sur votre compagne à quatre roues, qui vous feront voir la conduire autrement.

Conduire plus de deux heures par jour nous rendrait… stupides

road rage

On s’en doutait à voir certains automobilistes, c’est désormais prouvé : conduire plus de deux heures par jour serait néfaste pour le cœur mais surtout, pour notre intellect. En effet, une étude de la très sérieuse université de Leicester, en Angleterre vient de prouver que rester trop longtemps derrière son volant ferait baisser considérablement notre QI, bien plus que pour ceux se contentant de comater sur le siège passager. Le responsable porte un nom : le stress. Et oui, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’inactivité mais bien l’énervement et la fatigue qui causeraient une évaporation de nos qualités intellectuelles.

Alors à tous ceux qui restent bloqués chaque jour trois heures sur le périphérique parisien à l’heure de pointe, un petit conseil pour vous : soufflez un coup, souriez à la vie et surtout, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls !

Rater le permis serait un signe d’intelligence

genius

Vous venez de rater votre permis de conduire et pourtant, vous étiez sûr de tout avoir fait parfaitement ? Deux solutions : soit votre inspecteur était un sale méchant, soit vous êtes bien trop intelligent pour toutes ces bêtises (non, ce n’est sûrement pas à cause de cette priorité à droite que vous avez grillé). Et oui, selon une étude réalisée par la compagnie d’assurance britannique Privilege DriveXpert, notre intelligence pourrait nous empêcher d’obtenir le précieux sésame.

En effet, sur 1.500 dossiers étudiés, 60 % des candidats n’ayant pas fait d’études ont finalement pu rentrer au volant de leur voiture, contre seulement 51 % de ceux ayant au contraire un long parcours scolaire derrière eux. La faute à un raisonnement trop « scolaire » pour ces derniers, qui réfléchiraient alors trop à chaque situation, ce qui les pousseraient à commettre des erreurs.

Après tout, ne dit-on pas « heureux les simples d’esprit » ? Parce qu’eux au moins pourront se la péter au volant de leur Clio II, pendant que vous serez de retour sur le chemin de l’auto-école, vers l’autoroute de la déprime. Bon courage !

Les voitures de couleurs vives seraient moins victimes d’accidents

ferrari crash

A Singapour, une étude menée sur une grande compagnie de taxi a révélé que les voitures dont la carrosserie est peinte d’une couleur vive auraient moins d’accidents que les tristes grises, blanches et noires. On le sait, juger quelqu’un (et même une auto) par son apparence, c’est moche. Pourtant, les véhicules jaunes auraient environ 9 % d’accidents de moins que les voitures bleues, une différence qui s’explique tout simplement par la meilleure visibilité offerte par cette couleur. Si cette teinte ne va, il faut l’admettre, à quasiment aucune voiture (Ferrari et autres Lamborghini non comprises) elle a au moins le mérite de vous sauver la vie.

Alors mettons fin à la discrimination des voitures jaunes, elles ont aussi le droit au bonheur ! Bref.

 Le road-trip le plus long du monde fait… 25.206 km

road trip

En panne d’idées pour les vacances ? Pourquoi ne pas vous lancer dans un road-trip à la découverte du monde, au volant d’une Ford Mustang, les cheveux au vent ? Ah, vous trouvez que les petits 3.945 km de la Route 66 ne sont pas assez pour lâcher prise totalement ? Et bien sachez mesdames et messieurs qu’il existe un voyage encore plus long, à la hauteur de vos ambitions de citoyen du monde.

Attention, pensez à bien faire le plein avant de partir et surtout passez quand même au garage checker l’état de votre voiture, car vous voici parti pour un périple de 25.206 km, reliant Le Cap, en Afrique du Sud au village de Vankarem, au Nord-Est de la Russie, juste en face de l’Alaska (coucou les caribous !). Il vous faudra très exactement 10 jours, 8 heures et 23 minutes (sans compter les pauses-pipi) pour arriver à votre destination, alors autant opter pour une voiture solide.

Sinon, pour les aventuriers un peu moins extrêmes, sachez qu’il vous faudra 13 heures et 40 minutes pour traverser notre chère France, du village breton de Castel ar Bic à la frontière italienne dans le parc national du Mercantour.

Pour créer un bouchon, il vous faut…

giphy-downsized-large.gif
(Père Noël si tu m’entends, apporte-moi cet engin)

Un jour de grande tristesse, coincés entre une Dacia Sandero et une Peugeot 208 sur la route du travail à l’heure de pointe, ne vous êtes-vous jamais interrogés sur l’origine d’un embouteillage ? Vous n’êtes pas les seuls, puisque même les scientifiques se sont penchés sur la question.

En réalité, la création d’un superbe embouteillage est plutôt simple : si un flux important de véhicules s’engage sur une route à la capacité limitée, une compression se forme, entraînant une « vague » responsable des fameux « accordéons ». Les automobilistes deviennent alors totalement dépendants des véhicules les précédent et un simple freinage ou une infime perturbation obligera alors la voiture à ralentir, puis la suivante et ainsi de suite. Ce phénomène se produit notamment lorsqu’un automobiliste est trop proche de celui de devant et donne un violent coup de frein en cas de ralentissement, ce qui produira une réaction en chaîne de la part des autres véhicules.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s