Le Rallye des Princesses célèbre ses 18 ans

Comme chaque année depuis 2000, le célèbre Rallye des Princesses Richard Mille prendra le départ de Paris. L’occasion de revenir sur 18 ans d’épreuve de régularité 100 % féminine.

 Rallye-des-princesses

Fondé par Viviane Zaniroli en 2000, le Rallye des Princesses Richard Mille s’est vite fait une place dans le monde du sport automobile. Réservée aux femmes, l’épreuve a su séduire les passionnées de belles autos qui avaient du mal à trouver entière satisfaction dans un monde majoritairement masculin.

Pour l’organisatrice, qui œuvre aux côtés de son mari, le pilote Patrick Zaniroli, la création de ce rallye était une évidence, elle qui se bat depuis 18 ans pour prouver que l’automobile n’est pas réservée aux hommes. Et lorsqu’on lui demande comment lui est venue cette idée finalement pas si folle, elle répond simplement que c’est en discutant avec les femmes qu’elle s’est rendue compte qu’elles aussi ont parfois envie de prendre le volant.

En 18 ans, l’épreuve a bien évolué et surtout beaucoup grandi, avec cette année plus de 90 véhicules au départ, embarquant quelques 180 participantes. C’est bien plus qu’en 2000, avec seulement 18 voitures pour 36 concurrentes. Au total, ce sont 2 452 femmes qui ont pris le départ de l’épreuve depuis 2000, preuve s’il en faut que le succès est bien au rendez-vous.

Près de 27 000 kilomètres qui ont déjà été parcourus à travers la France, toujours au départ de Paris. Si l’itinéraire varie chaque année, l’arrivée se situe toujours à Saint-Tropez au terme de cinq jours de course à travers des paysages de rêve.

Belles mécaniques et ambiance glamour

Rallye-des-princesses

Le Rallye des Princesses est réservé aux véhicules de collection d’avant-guerre à 1989 ainsi qu’aux voitures d’exception modernes fabriquées sur le modèle de celle de l’époque type Morgan, PGO ou encore AC. L’occasion parfois de croiser quelques belles pépites au détour d’une route, comme une Ferrari GT Spider ou encore une Bugatti 35B, aperçues lors de précédentes éditions.

Si l’épreuve, basée sur la régularité et non la performance se veut bien évidemment sportive, elle n’en reste pas moins une expérience à part entière, transformant les femmes en véritables princesses au volant de leurs carrosses. Champagne, hôtels de charme et petites attentions sont les lots quotidiens des participantes durant la compétition, dans une ambiance à la fois glamour et conviviale.

Cette année, le rallye prendra le départ de Paris le 28 mai prochain et rejoindra Saint-Tropez au terme de cinq jours à travers les plus beaux paysages français en passant notamment par Vichy et l’Alpe d’Huez. Les passionnés et curieux pourront également venir admirer les voitures en compétition lors de la traditionnelle journée de vérifications le 27 mai sur la place Vendôme dans le 1er arrondissement de la capitale.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s