Nouveau look et nouveau moteur pour la Toyota Yaris

Lancée en 2011, la troisième génération de la Toyota Yaris s’offre un léger repoudrage de mi-carrière et adopte un nouveau moteur essence de 111 chevaux. S’ajoutent à cela de nouveaux équipements et quelques évolutions dans l’habitacle. 

Gamme Toyota Yaris

Alors que la version sportive de la nouvelle Toyota Yaris, qui devrait être dénommée « Gazoo » en référence à l’écurie du même nom a été dévoilée il y a quelques semaines, c’est désormais au tour de la version plus civilisée d’en montrer un peu plus.

Après six ans de carrière, la troisième génération de la compacte polyvalente change de look et évolue quelque peu, notamment à l’arrière. En effet, les optiques redessinées débordent désormais sur le hayon, ce dernier se voulant plus horizontal afin de donner une impression de largeur. Le bouclier avant arbore quant à lui de larges flancs qui encadre la calandre béante et offre un look plus agressif et robuste, tandis que l’entourage du logo a été quant à lui simplifié et épuré.

En règle générale, cette Toyota Yaris restylée arbore des lignes plus dynamiques grâce à une ligne de caisse plus apparente et des bas de portes redessinés.

Les acheteurs auront le choix entre trois modèles de jantes de 15 et 16 pouces selon la finition choisie parmi les cinq proposées ainsi que dix teintes de carrosserie, dont le nouveau Bleu Nebula métallisé.

A l’intérieur, les changements sont plutôt discrets et se concentrent principalement autour du nouvel écran multifonctions de 4,2 pouces, livré de série à partir de la finition Dynamic. Deux nouveaux cadrans analogiques sont désormais installés autour de ce dernier, tandis que les aérateurs évoluent légèrement. L’ergonomie a également été revue grâce à de nouvelles commandes sur la console centrale ainsi qu’un système d’info-divertissement plus simple à utiliser.

Enfin, de nouvelles selleries viennent étoffer la gamme, qui diffèrent encore une fois selon la finition choisie (Active, France, Dynamic, Collection et Chic). Pied-de-poule, bi-ton ou encore élégant dégradé noir et gris, c’est à vous de choisir.

Nouveau moteur essence 

Toyota Yaris arrière

Sous le capot, peu de changements, puisque la Toyota Yaris 2017 conserve la plupart de ses motorisations, y compris la version hybride dotée du bloc 1,5 litre de 100 chevaux. Ce dernier bénéficie néanmoins de quelques améliorations afin d’améliorer le confort, l’insonorisation ainsi que les sensations de conduite, notamment grâce à une direction légèrement modifiée et à des amortisseurs optimisés.

Néanmoins, la gamme accueille un nouvel arrivant. Il s’agit du moteur essence 1,5 litre de 111 chevaux, qui remplace l’actuel 1,33 litre de 99 chevaux et est associé à une transmission automatique continue CVT.

Plus réactif et volontaire, il offre à la compacte des performances optimisées avec un 0 à 100 km/h atteint en 11 secondes, contre 11,8 auparavant. Au chapitre des consommations, ces dernières devraient baisser de 12 %, bien qu’aucun chiffre n’ait pour l’heure été communiqué par le constructeur.

Côté équipements et aides à la conduite, la nippone n’est pas en reste et propose de série le Pack Safety Sense dès le premier niveau de finition. Ce dernier comprend notamment le système de sécurité précollision avec freinage automatique d’urgence, les feux de route automatiques, l’alerte de franchissement de ligne ainsi que la lecture des panneaux.

Attendue pour le prochain salon de Genève au mois de mars, la Toyota Yaris restylée devrait entrer en commercialisation dès le mois d’avril. Si le tarif est encore la grande inconnue de l’équation, il devrait probablement tourner autour des 13.800 € actuels.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s