Nouvelle Kia Rio : la berline compacte s’affirme

A l’occasion du Mondial de Paris, la nouvelle Kia Rio, présentée en avant-première il y a quelques jours voit son design revu et son offre moteurs agrandie, afin de concurrencer les reines du segment, les Renault Clio et autres Peugeot 208.

new-kia-rio-exterior-dynamic-4

Alors que Citroën présentera au grand public sa nouvelle C3, Kia compte bien réaffirmer sa présence sur le segment des berlines compactes en dévoilant lors du prochain Mondial de Paris sa toute nouvelle Rio. Si cette dernière conserve son look global qui a su séduire plus de 473 000 clients à travers le monde, elle bénéficie néanmoins de lignes qui gagnent en caractère, afin de s’affirmer face à une concurrence des plus rudes. En effet, la petite coréenne a intérêt à posséder de très bons arguments si elle veut percer en France face aux déjà très appréciées Renault Clio et Peugeot 208.

Justement, des arguments, elle en a cette petite berline, dont le gabarit s’est légèrement agrandi, avec désormais une longueur totale de 4,06 m (soit 1,5 cm de plus que la précédente génération) et un empattement de 2,58 m (soit 1 cm supplémentaire). Des évolutions plutôt discrètes certes, mais qui offrent aux passager une habitabilité et un confort accrus, ainsi qu’un coffre de 325 litres.

Côté design, les lignes se veulent plus affirmées et tendues, sans pour autant rompre avec le look de l’ancienne génération, afin de rassurer les clients et de les fidéliser toujours plus. Dites adieu aux trois portes, désormais la nouvelle Kia Rio n’est disponible qu’avec cinq, comme de nombreux autres constructeurs, notamment Renault avec sa Clio justement.

Selon le PDG de Kia, Michael Cole « La nouvelle Rio s’appuiera précisément sur les points forts de ses devancières, tout en offrant un attrait encore supérieur, un agrément de conduite optimisé et les technologies de sécurité les plus avancées de sa catégorie ». Une déclaration qui promet une nouvelle génération encore plus aboutie sur tous les plans.

Nouveau moteur essence trois cylindres 

Justement, côté équipements et sécurité, la nouvelle Kia Rio semble plus que bien fournie et risque bien d’être une concurrente de taille pour ses rivales françaises. En effet, on retrouve à l’intérieur de la berline un écran multimédia tactile de 5 ou 7 pouces selon les versions, abritant la navigation TomTom ainsi que les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, offrant un habitacle plus épuré puisque la plupart des commandes ne nécessitent désormais plus de boutons. De plus, des prises USB sont également installées, à l’avant comme à l’arrière, une première sur le segment B.

De nouvelles technologies sont également proposés, dans l’optique de rendre les trajets plus agréables pour le conducteur comme les passagers. En effet, la coréenne est disponible avec le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Smart Key », le limiteur/régulateur de vitesse, la caméra de recul ainsi que les sièges et le volant chauffants. Pour une sécurité optimale, Kia a également intégré à son nouveau véhicule d’un système de freinage automatique et de détection des piétons, associé à l’alerte de franchissement de ligne.

Sous le capot, on retrouvera des moteurs déjà connus, dont le traditionnel 1,2 litre quatre cylindres essence, qui passe désormais à 87 chevaux et sera proposé en entrée de gamme. L’offre sera complétée par la nouvelle génération du bloc essence trois cylindres 1,0 litre T-GDI de 100 et 120 chevaux, inauguré sur la Cee’d l’an dernier, ainsi que par le 1,4 litre diesel 70 et 90 chevaux.

Il faudra patienter jusqu’au début de l’année prochaine pour les premières livraisons de la Kia Rio, dont les tarifs devraient probablement être révélés prochainement.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s