Alpine Vision, renaissance d’une légende

On ne cesse de parler du retour de la marque mythique, Alpine, depuis la révélation du concept A110-50 à Monaco en 2012. Quatre ans plus tard, au même endroit, la version définitive semble enfin s’esquisser, avec la révélation du concept Alpine Vision. 

images\Alpine_75546_global_fr.jpg

C’est l’un des évènements les plus attendus de l’année: la révélation du concept Alpine Vision, nouveau prototype préfigurant une future voiture de série.

Lancée en 1955, la marque emblématique de Renault désormais disparue, connaît un véritable renouveau en cette date, qui deviendra très certainement historique, du 16 février 2016.

C’est lors d’un évènement organisé par Renault à Monaco, qui a rassemblé une centaine de propriétaires et de passionnés de la mythique A110, que la nouvelle génération de la petite berlinette a été dévoilée.

Exit le bleu mythique, que l’on retrouvait également sur le concept Alpine Célébration dévoilé au Mans l’été dernier. Le prototype se pare ici d’un blanc immaculé, afin rendre hommage au célèbre Col du Turini, écrin de prédilection pour la berlinette ainsi qu’à son héritage sportif.

Selon Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, cette Alpine Vision préfigurerait « à plus de 80% » la version de série, qui devrait entrer en production dès la fin de l’année, pour une commercialisation prévue début 2017.

Inspirée par l’histoire

images\Alpine_75571_global_fr.jpg

Si l’Alpine A110-50, présentée à Monaco en 2012 n’était autre qu’un véritable délire d’ingénieur, afin d’annoncer le retour de la marque en grande pompe, cette nouvelle version a gagné en crédibilité ce qu’elle a perdu en excentricité.

L’héritage de la berlinette A110 originelle est bel et bien présent dans les lignes générales de celle qui devrait se nommer en réalité Alpine A120.

Epurée et moderne, sans rompre avec son histoire, ce show-car, à la silhouette basse et effilée s’inscrit parfaitement dans une démarche de performance. Les références à l’A110 sont nombreuses, à l’image du A fléché sur les ailes avant et les flancs, ainsi que les deux paires de phares ronds revisités.

A peine la portière ouverte, nous sommes imprégnés de l’ambiance sportive, grâce au mélange de matières, entre aluminium, cuir et l’indispensable carbone.

Ici, pas de place au superflu, tout respire la compétition et la performance. Avec son volant à trois branches en aluminium doté d’un repère rouge dans le pur style rallye ainsi que des sièges baquets noirs surpiqués de bleu, cette Alpine rend hommage à la tradition sportive de la marque.

Digne d’une supercar

images\Alpine_75547_global_fr.jpg

Si son look intemporel et unique rend un hommage vibrant à son palmarès en compétition, les performances semblent également à la hauteur du défi.

Doté d’un bloc 4 cylindres turbo dont la puissance n’a pas encore été annoncée, l’Alpine A120 promet des performances dignes des plus grandes, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,5 secondes.

Taillée pour les routes sinueuses des Alpes, et toujours dans le but de célébrer ses victorieuses ancêtres en rallye, elle promet d’offrir des sensations et une agilité hors du commun.

Le bloc, couplé à une boite robotisée avec palettes au volant a été mis au point par les ingénieurs Renault Sport, gage de qualité et de sportivité.

Aucun prix n’a encore été annoncé mais selon Carlos Ghosn «Le prix d’une ancienne Alpine A110 est de 80 000 euros environ aujourd’hui. Je ne peux pas vous donner le prix de celle-ci, mais il sera inférieur sur la nouvelle! »

Ce qui est sûr est qu’Alpine sera une entité entièrement indépendante et développera une gamme complète au fil du temps. Inexistant en France, le réseau se développera d’ici 2017, mais seuls quelques concessionnaires Renault proposera les véhicules de la marque à la vente.

Marie Lizak

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s