Exposition Concept Cars, vitrine du design auto

Elle est au design automobile ce que la fashion-week est à la mode, un rendez-vous annuel incontournable. Reportage au coeur de l’Exposition Concept Cars, organisée en marge du Festival Automobile International. 

IMG_9344.JPG
Aston Martin DBX ©Marie Lizak

Chaque année, c’est dans un décor somptueux que se tient la messe du design automobile, au pied des Invalides en plein coeur de Paris.

Un écrin rêvé pour ces belles autos venues jouer les stars le temps d’une exposition placée sous le signe du futur et de l’innovation.

Durant quatre jours, les visiteurs ont pu admirer les derniers concepts en date, véritables oeuvres d’art futuristes, qui ne cessent de faire rêver petits et grands.

Entre style et technologie

IMG_9359
Mazda RX Vision ©Marie Lizak

Alors que le style épuré, inspiré du « less is more », incarné à la perfection par la Mazda RX Vision se fait toujours plus présent dans le design auto, la tendance néo-rétro est également toujours plébiscitée.

Illustré notamment par la BMW 3.0 CSL Hommage R Concept, qui reprend les codes stylistiques des anciens modèles pour rendre hommage à leur palmarès en compétition, ce style rencontre toujours un franc succès.

Tandis que certains modèles relèvent du délire de designer, à l’image du Peugeot Fractal ou encore de l’originale Icona Neo, d’autres en revanche préfigurent de futurs véhicules de série.

C’est le cas notamment de Peugeot et de sa 308 R Hybrid, encore au stade de concept mais qui a toutes les chances de voir le jour dans le futur.

Si certains modèles sont l’incarnation de potentiels prochains véhicules, d’autres en revanche sont voués à rester des études de style afin de concevoir des voitures plus efficace dans un futur plus lointain.

La Mercedes IAA Concept, conçue pour être totalement aérodynamique en est un exemple parfait. Avec ses lignes épurées et ses nombreux éléments permettant de diminuer la résistance de l’air, elle promet d’être un modèle d’efficacité.

Renault Talisman, élue plus belle voiture de l’année

IMG_9296.JPG
Renault Talisman, élue plus belle voiture de l’année 2015 ©Marie Lizak

Si l’Exposition Concept Cars permet au public d’admirer de véritables bijoux de design et de technologie, les constructeurs ne sont pas en reste puisque chaque année est organisée l’élection de la plus belle voiture.

Après la britannique Jaguar XE, c’est au tour d’une élégante française de recevoir le prestigieux prix puisqu’il s’agit de la Renault Talisman.

Une distinction décernée à la berline par les internautes de plus de 50 pays, invités à voter pour leur modèle favori parmi huit véhicules en lice dont l’Infiniti Q30, la Mini Clubman ou encore la Mazda CX-3.

Le constructeur anglais sauve tout de même l’honneur puisqu’il termine deuxième sur le podium, juste devant la Mercedes Classe C Coupé.

Le nouveau Mini Clubman est quant à lui récompensé par le prix du plus bel intérieur, juste devant la Jaguar F-Pace et La Mercedes GLC.

Grand vainqueur du Festival Automobile International, Renault repart avec trois prix, dont celui du design, récompensant Laurens Van Den Acker, directeur du style du constructeur, qui a su rajeunir une gamme vieillissante.

Si les supercars ont encore une fois les faveurs du public, et notamment la star du salon, la Bugatti Vision Gran Turismo, les voitures plus classiques ont également su s’imposer.

Cette édition a une fois de plus rencontré un franc succès auprès des visiteurs, malgré un environnement hostile à l’automobile. Une preuve de plus que la voiture fait toujours rêver petits et grands.

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s