Plaidoyer pour la voiture

La voiture, incarne à la fois la liberté et la passion mais pour certains, elle est plutôt synonyme de pollution et de fin du monde. Il est l’heure de remettre les choses au clair, de la part d’une accro à la pédale de droite.

B79EkjAIQAAp6lk

Pour certains, la voiture est avant tout un moyen de transport comme un autre, histoire d’éviter le RER et ses subtilités ou encore d’avoir une chance de pouvoir survivre lorsque l’on habite à la campagne.
Pour d’autres, ce n’est qu’un vulgaire morceau de tôle bruyant et polluant, sans qui le monde se porterait mieux, les vaches vivraient en paix et tous les maux de la Terre n’existeraient pas.
Et il y a les personnes comme moi, et probablement vous qui lisez ce blog, ceux qui prennent leur voiture pour faire 100 mètres, juste pour avoir le plaisir de passer les vitesses et de jouer avec l’accélérateur, même si c’est seulement pour démarrer au feu rouge.
Certaines personnes nous prennent pour des égoïstes ou des pollueurs en puissance, responsables du réchauffement climatique, de la guerre en Syrie et de l’extinction des dinosaures, et pourtant rien n’y fait, nous continuons toujours à aimer la voiture.
Mais alors, pourquoi continuer à idolâtrer un engin encombrant, polluant et onéreux alors que le Vélib et la marche a pied sont les moyens de locomotion du futur, tout du moins selon les dictateurs écolo?

La voiture, imparfaite? Et alors?

11693846_10153773278399679_5171938971044658986_n

Oui, une voiture pollue, c’est indéniable et ça l’a toujours été, quelque soit sa motorisation et son carburant, pas besoin de rouler en Volkswagen TDI.
Oui, une voiture est onéreuse. Quand on voit le prix de l’essence, de l’assurance et des pièces, acheter une voiture est un investissement. Le vélo et la marche à pied sont moins chers, c’est évident.
Pourtant, l’automobile, c’est bien plus qu’un chèque qui fait mal au compte en banque ou un trajet qui troue la couche d’ozone, c’est avant tout une passion et un plaisir.
On peut choisir de rouler en hybride, électrique ou même avec un moteur à hydrogène ou au contraire opter pour un gros V8 qui consomme 25l/100 km, peu importe, tout dépend de nos convictions et de nos choix.

vw
Stigmatiser les conducteurs peu économes qui veulent se faire plaisir en ancienne dans Paris (comment ça, ça vous rappelle quelqu’un?) ou en Muscle Car américaine dernière génération ne nous empêchera pas de vivre notre passion, bien au contraire.
Les écologistes se battent pour transformer la voiture en un engin de mort en tapant sur les automobilistes, alors pourquoi n’aurions nous pas le droit de revendiquer notre passion de la route?
Pourquoi assumer que l’on prend notre véhicule pour faire un petit trajet juste parce que l’on aime ça revient à avouer un homicide volontaire?

La voiture n’a pas que des qualités, mais elle a surtout le mérite d’être un objet-passion, et c’est encore le plus important 😉

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s