La Toyota Mirai met l’hydrogène à la portée de tous

En 2015, pas de voitures volantes mais pourtant, le futur est bel et bien là, et Toyota nous le prouve avec sa nouvelle berline à hydrogène, la Mirai. Rencontre du troisième type avec une auto pas comme les autres.

©Toyota
©Toyota

Si pour vous l’électrique est déjà dépassé, préparez vous à être de nouveau surpris avec l’arrivée de la pile à combustible et ses capacités plutôt impressionnantes.
Voyez plutôt: une autonomie de 500 km pour un temps de recharge de seulement 5 minutes et un moteur ne rejetant que de la vapeur d’eau, le tout réuni dans une seule et même voiture, avouez que cela fait plutôt rêver, non?
Et bien, la Toyota Mirai est faite pour vous, sans aucun doute.
Forte de 154 ch et d’un couple de 335 Nm disponible instantanément sous la pédale de droite grâce à son moteur à l’hydrogène, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 9,6 secondes, plutôt pas mal lorsque l’on pèse tout de même 1 850 kg. Un seul petit regret, une vitesse maximale de « seulement » 178 km/h, peut mieux faire.

La révolution hydrogène

©Toyota
©Toyota

La Mirai, signifiant « futur » en japonais porte bien son nom, puisqu’à la voir il semble bien qu’elle soit véritablement l’auto de demain.
En effet, l’hydrogène cumule de nombreux avantages en comparaison avec un moteur thermique, notamment concernant la pollution, bien évidemment.
Ici, plus question de rejet de CO2 et autres gaz à effet de serre, seulement de la vapeur d’eau en petite quantité et une consommation de 7l d’eau/100 km, de quoi faire de longues balades sans culpabiliser.
Toujours pas convaincus, alors sachez que la recharge se fait en seulement 3 à 5 minutes, soit tout comme un plein d’essence, bien que les stations-services distribuant de l’hydrogène soient encore malheureusement trop rares.

Une berline au style unique

©Toyota
©Toyota

Que l’on aime ou pas, il est indéniable que cette Mirai est pour le moins reconnaissable, avec sa face avant aux lignes d’inspiration cubistes.
Bon, il est vrai que le style n’est pas vraiment flatteur et que l’on a tendance à se perdre au milieu de tous ces angles, particulièrement au niveau des optiques arrières triangulaires sur lesquelles on aurait peur de s’empaler.
Plus sérieusement, le design de cette auto a entièrement été pensé afin de garantir aérodynamique et rendement maximal, ainsi que dans le but d’affirmer une identité forte au premier coup d’oeil.
A bord, toute l’instrumentation est concentrée au milieu du tableau de bord, plutôt original mais peu pratique, il faut bien l’avouer.

©Toyota
©Toyota

En bref, la Mirai est une auto, certes révolutionnaire mais dont le design audacieux risque bien de dissuader quelques acheteurs potentiels. Les plus téméraires découvriront néanmoins une voiture agréable, aux performances appréciables et surtout respectueuse de l’environnement. Comme quoi, le plus important, c’est d’être beau à l’intérieur. Une belle leçon de vie.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s