Quelques conseils pour passer son permis sans prise de tête

Ca y est, le grand jour du permis de conduire est arrivé! Pour que cette épreuve se déroule le mieux possible, Une Fille Au Volant vous donne quelques conseils pratiques.

sire_3968005_1.jpg95

  1. Prendre un petit-déjeuner, même si l’on a pas faim

Cela peut paraître évident mais lorsque l’on passe une épreuve telle que le permis ou encore le bac, le stress peut prendre le dessus et l’on a pas forcément ni l’envie ni le temps pour un petit-déjeuner digne d’un hôtel avec jus d’orange maison, quinze sortes de confitures et des tonnes de viennoiseries.
Pourtant, forcez-vous à manger un petit quelque chose, car il n’y a rien de pire que de passer un examen le ventre vide, croyez-en mon expérience. L’appétit ne fera que vous stresser d’avantage et entraîne en plus un cruel manque de concentration, ce dont vous avez justement bien besoin.

2. Avoir confiance en soi

Alors oui, je sais, il est très difficile d’aller passer le permis sereinement, et j’étais la première à stresser comme une dingue, plusieurs semaines avant.
Pourtant, la chose la plus importante lors de ce type d’épreuve est assurément votre confiance en vous, puisque c’est ce que jugera l’examinateur, en plus de la conduite, bien sûr.
N’hésitez pas à parler de vos inquiétudes avec votre moniteur, il saura vous rassurer et vous proposer une heure d’entrainement supplémentaire la veille ou juste avant votre évaluation, histoire de revoir une dernière fois vos acquis.
Souvenez-vous que si votre auto-école vous a envoyé à l’épreuve, c’est que vous en êtes parfaitement capable.

Passage du permis de conduire dans une auto école

3. Ne pas écouter ceux qui viennent de passer

Vous ne serez surement pas seule à passer l’épreuve et vous aurez l’occasion d’entendre ceux qui en ressortent vivant raconter en détail leur parcours.
Bouchez-vous les oreilles, bâillonnez-les ou enfuyez-vous mais évitez au maximum de vous stresser en écoutant leurs mésaventures avec l’examinateur.
Ils n’auront pas forcément fait le même parcours que vous ni les mêmes erreurs alors pas la peine de se donner encore plus de raisons d’avoir peur.

4. Etre attentif et se concentrer

Cela sonne comme une évidence mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde et beaucoup ratent leur permis à cause de petites fautes d’inattention.
Le stress ne doit pas vous faire perdre vos moyens mais au contraire vous booster et vous rendre plus méthodique.
Ecoutez bien les instructions de votre examinateur et faites attention à ne pas vous tromper de direction, ce qui pourrait vous coûter de précieux points.
N’oubliez surtout pas les petits détails tels que les clignotants, les feux en cas de pluie ou encore les essuie-glaces, qui semblent parfois anodins mais qui peuvent faire changer votre résultat en un rien de temps, du bon comme du mauvais côté.

ces-moniteurs-d-auto-ecole-s-attendaient-a-tout-sauf-a-ca-avec-cette-etudiante_156740_w460

5. Etre prudent et anticiper

Une conduite prudente sera toujours privilégiée à une conduite sportive et il faut mieux vous montrer attentif aux autres quitte à être un peu plus lent plutôt que trop confiant et trop rapide, ce qui vous fera inévitablement faire des erreurs.
Le but ici n’est pas d’impressionner votre inspecteur en essayant de la jouer Sébastien Loeb mais plutôt de lui montrer que vous savez anticiper les risques.
Soyez sûre de vous dans vos décisions mais ne vous transformez pas en véritable tête brulée, la réussite résulte dans un subtil mélange de confiance en soi et de prudence.
Votre examinateur a aussi envie de rentrer vivant chez lui après avoir évalué une horde d’automobilistes en devenir et vous avez envie d’obtenir votre précieux sésame, alors soyez sympa, ne lui faites pas peur!

Bonus: Ne SURTOUT pas aller sur les forums

Ouf! L’épreuve est terminée, et malgré quelques imperfections, vous pensez vous être pas trop mal débrouillée dans l’ensemble.
Malgré tout, l’obscure envie de regarder sur internet si vos petites fautes sont graves vous prend et vous voilà soudain à parcourir plusieurs forums où chacun relate son parcours à la recherche, comme vous, de réponses à leurs interrogations.
N’allez surtout pas consulter ces sites, qui vous rendront encore plus fébrile à l’attente des résultats.
Une petite erreur peut être interprétée différemment et avoir plus ou moins d’impact selon votre conduite générale durant l’épreuve et rappelez-vous qu’il existe en réalité très peu de fautes éliminatoires. 
Les autres petites bêtises vous coûteront certes des points qui risqueront de vous faire rater le permis mais si le reste du parcours a été effectué sans encombres, il n’y a pas de raisons.

Il ne vous reste plus qu’à attendre deux jours pour recevoir le résultat définitif, alors détendez-vous, tout se joue dans la voiture, et non après, pas la peine de donner des raisons d’être anxieuse en ressassant en boucle votre prestation.

Donnez le meilleur de vous-même et ayez confiance en vos capacités, tout se passera bien! 😉

Et vous, le permis, histoire ancienne ou vous êtes en plein dedans?

Marie Lizak

Je vous propose de profiter de la session de Leona Chin, une jeune pilote qui a décidé de faire une petite blague aux nouveaux moniteurs d’une auto-école 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s