Ferrari VS Porsche: duel au sommet de deux icônes

Lorsque deux marques mythiques telles que Ferrari et Porsche se confrontent, cela donne généralement un duel au sommet et divise les passionnés en de joyeux débats. Pour mettre les choses au clair, l’école de pilotage Pôle Position vous présente cette infographie, réalisée par son équipe.

©Pole Position
©Pole Position

Dans le monde des passionnés de voitures sportives, deux écoles s’affrontent généralement: les « Porschistes » et les « Ferraristes », pour le meilleur comme pour le pire.
Heureusement, l’équipe de l’école de pilotage Pole Position a élaboré cette infographie explicative, afin de confronter ces deux marques mythiques mais surtout de leur rendre un bel hommage, à travers plusieurs domaines allant des performances à la présence de chacun sur les réseaux sociaux.

©Porsche
©Porsche

Les performances commerciales

Fondées respectivement en 1900 et 1947, les marques allemandes et italiennes se distinguent par des performances commerciales hors-normes, avec des modèles historiques qui s’arrachent à prix d’or, telle qu’une Ferrari 250 GTO vendue aux enchères pour la somme record de 52 millions de dollars ou encore une Porsche 917/30 Can-Am Spyder acquise pour 4,4 millions de dollars quant à elle.
Si la marque au cheval cabré est très appréciée et incarne le luxe à l’italienne, elle est vite détrônée par les allemands du côté des ventes, puisqu’en 2014 seulement 7 255 bolides rouges ont été vendus, contre 189 850 pour le constructeur d’Outre-Rhin, dont la moitié sont des Cayenne. Résultat à prendre tout de même avec précaution, puisque les gammes sont totalement différentes, puisque Porsche produit également des modèles plus abordables que son concurrent de Maranello, dont la California T est la voiture la plus vendue depuis sa sortie.
Ferrari: 1 point
Porsche: 1 point

De haut en bas: Ferrari 250 GTO; Porsche 917/30 Can Am
De haut en bas: Ferrari 250 GTO; Porsche 917/30 Can Am

Des performances techniques impressionnantes

Côté allemand comme italien, les performances techniques des bolides de ces deux marques sont indéniablement exceptionnelles, nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus.
Pourtant, le constructeurs aux bolides rouges semble mener la danse dans plusieurs domaines, puisque la vitesse de pointe de son modèle le plus rapide, LaFerrari atteint les 350 km/h, contre « seulement » 345 km/h pour la Porsche 918 Spyder. Cinq tout petits km/h qui font néanmoins la différence et dont les amateurs de la marque au cheval cabré pourront se vanter.
Passons à la puissance maximale, où notre 918 made in Germany et ses 887 ch fait pâle figure face aux 963 équidés survoltés de la LaFerrari.

En revanche, égalité en ce qui concerne l’accélération, puisque les deux modèles cités précédemment abattent le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes.
Ferrari: 2 points
Porsche: 1 point

Porsche 918 Spyder ©Porsche
Porsche 918 Spyder ©Porsche

Deux monstres sacrés du sport automobile 

Qui dit voitures de sport, dit bien sûr compétitions de haut niveau, ce que ces deux constructeurs semblent avoir très bien compris.
En effet, avec 899 participations en F1 pour Ferrari et 65 éditions des 24 Heures du Mans courues pour Porsche, les deux marques sont bien ancrées dans le monde du sport auto, chacune dominant sa catégorie.
C’est cependant du côté allemand que les bolides semblent le plus enclins à remporter des trophées, puisqu’avec de nombreuses victoires en endurance, en Grand Prix F1 et plus récemment aux 24 Heures du Mans, c’est au total 28 000 prix qui ont été gagnés par le constructeur, contre seulement 5 000 pour le cheval cabré de Maranello.
Plusieurs pilotes emblématiques ont participé à la renommée de ces deux monstres du sport, dont bien évidemment Michael Schumacher pour Ferrari et Derek Bell avec Porsche.
Ferrari: 3 points
Porsche: 2 Points

De haut en bas: Michael Schumacher au coté de sa Formule 1 Ferrari; Derek Bell au volant d'une Porsche 936/81
De haut en bas: Michael Schumacher au coté de sa Formule 1 Ferrari; Derek Bell au volant d’une Porsche 936/81

Une grande présence sur les réseaux sociaux

Puisque tout se joue également sur le net et plus particulièrement les réseaux sociaux, les deux constructeurs y sont extrêmement présents, notamment sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.
C’est Ferrari qui réunit le plus de fans, avec respectivement 16 millions, 1,1 million et 1,3 million sur les trois sites énoncés précédemment.
Outre-Rhin, c’est 10 millions, 1,04 million et 1,3 million d’abonnés qui suivent l’actualité de Porsche.
En comparaison, Kim Kardashian compte quant elle plus de 26 millions de fans qui la suivent sur Facebook…
Ferrari: 4 points
Porsche: 2 points

Ferrari 458 Italia ©Ferrari
Ferrari 458 Italia ©Ferrari

C’est donc Ferrari qui remporte ce duel, dont l’infographie a été entièrement conçue par l’équipe de l’école de pilotage Pole Position.
Bien évidemment, le but est avant tout de rendre hommage à ces deux marques mythiques et non de les opposer, puisqu’elles ont chacun à leur façon des atouts indéniables.

Et vous, plutôt Ferrari ou Porsche? 😉

Marie Lizak

Infographie_Ferrari_vs_Porsche
Cliquez pour voir l’infographie en grande taille ©Pole Position

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s