Comparatif: Nouvelle Smart ForFour VS nouvelle Renault Twingo

Le Mondial de l’Automobile nous a présenté cette année deux nouvelles citadines très attendues, la nouvelle Renault Twingo ainsi que la Smart ForFour, toutes deux entièrement restylées. Laquelle a le plus d’atouts pour séduire la clientèle? Duel franco-allemand entre deux soeurs au caractère bien trempé. 

Pour la seconde génération de sa Smart FourFour, Daimler a fait le choix de se rapprocher de Renault, dans le but de partager et donc réduire les frais de développement et de production, ce qui explique sans doute le fait que les deux citadines se ressemblent tant. Ainsi, cette nouvelle Smart partage donc sa plate-forme, son moteur 3 cylindres 0,9 l de 71 chevaux, ses boites de vitesses ainsi que sa chaine de production en Slovénie avec la dernière génération de la Twingo.

Ali Kassai, directeur de programme A et B chez Renault explique cette collaboration: « Renault a toujours été le pionnier dans le segment des petites voitures. Le concept de Smart est unique : moteur à l’arrière et une longueur maximale de 2,70 m. Pour travailler ensemble sur ces voitures tout en gardant une forte différenciation entre les deux marques, le maître-mot était « modularité ». Grâce à une architecture modulaire, les différentes voitures sont similaires à l’avant et à l’arrière, mais le milieu est réduit pour la Smart 2 places. Bien sûr, le design de la Twingo I nous a également beaucoup influencé. »

Les dimensions, le volume du coffre et l’habitacle sont donc quasiment identiques et les seuls éléments qui diffèrent entre ces deux « soeurs » sont le design extérieur ainsi que leurs performances.

Comment cela s’explique t-il, alors que les deux véhicules ont, comme dit précédemment, les mêmes moteurs?

C’est très simple, la petite allemande affiche un poids supérieur, de 975 kg contre 865 Kg pour la frenchie, ce qui parait peut mais qui néanmoins se ressent sur l’accélération de 0 à 100 Km/h avec 16,9 secondes pour la ForFour contre 14,5 secondes pour la Twingo.

Coté design, alors que la petite Twingo brise tous les liens stylistiques avec la génération précédente et adopte une face avant qui rappelle la R5 et la Fiat 500 pour certains, la ForFour quant à elle reste toujours dans le style Smart, bien que l’avant soit totalement repensé par rapport à la première génération, ce qui a pour effet de diviser les avis, certains appréciant ce changement, d’autres trouvant que ce nouveau design est trop différent de l’ancienne, mais une chose est sure, cette nouvelle face avant montre la volonté de la marque allemande de rendre sa petite citadine plus agressive et sportive, loin de l’image un peu « mémère » que renvoyait la première génération.

Pour revenir à notre frenchie, cette dernière gagne en courbes et sa longueur rétrécit, en passant de 3687mm pour la Twingo 2 à 3590 mm pour cette petite dernière de la famille.

En tous les cas, ces deux citadines ont chacune une personnalité différente et bien marquée, ce qui les rend aussi attachante l’une que l’autre.

Question tarifs, les deux modèles se valent car chacune propose des équipements de série et en option différents, même si, contrairement à sa rivale, la Smart est équipée du Start & Stop et du limiteur/régulateur de vitesse de série, pour un prix d’appel de 11 600 euros, contre 10 800 euros pour la Renault.

Pour ce qui est de la consommation, la Twingo chiffre environ entre 5 et 6 litres au 100 kilomètres, ce qui correspond à celle de sa concurrente, avec un 4,2 litres au 100 km environ en cycle mixte.

En bref, ces deux rivales sont sans aucun doutes de très bonnes voitures urbaines, possédant chacune des atouts indéniables, tel qu’un rayon de braquage très court, ainsi que des dimensions réduites, pour mieux s’adapter à leur univers de prédilection; la ville.

Il est donc assez difficile de les départager, tant elles ont de choses en commun et de qualités, reste ensuite à les comparer sur route pour avoir une chance de désigner la gagnante de ce duel entre deux soeurs ennemies.

Marie Lizak 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s